La ligne à grande vitesse reliant Paris à Bordeaux est inaugurée ce mardi par le chef de l'État à Villognon, en Charente. Dès le 2 juillet, Paris ne sera plus qu'à 2h04 de Bordeaux et Tours à 1h38
La ligne Paris-Bordeaux en 2h04 inaugurée par le chef de l'Etat
La ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux, appelée la Ligne à Grande Vitesse Sud-Europe Atlantique (SEA), dont les trains commenceront à circuler cet été, dès le 2 juillet, est inaugurée ce mardi 28 février par François Hollande à Villognon, en Charente. Le tracet de 340 kilomètres va permettre de relier Paris à Bordeaux en seulement 2h04 à 320 km/h. Depuis Saint-Pierre-dès-Corps, le trajet se fera en 1h38. Une heure de gain de temps, c'est une véritable révolution pour le ferroviaire Français.Dans une interview à Franceinfo, le président de la SNCF Guillaume Pepy explique : "C'est un événement d'une importance extrême. Bordeaux-Paris en 2h00, Rennes-Paris en 1h25, et puis la Bretagne à un peu plus de 3h00 de la capitale, c'est un vrai changement de la géographie". 35.000 sièges seront proposés chaque jour.
C'est une première également pour les chemins de fer français, la construction et la gestion de la ligne ont été confiés à un consorsium sur 50 ans (Lisea : Vinci, la Caisse des Dépôts, les fonds d'investissement Meridiam et Ardian).
25 ans à sortir de terre...
Le projet a été initié en 1992, mais les travaux eux ont commencé vingt ans plus tard en 2012. Il aura coûté 7,8 milliards d'euros. Le chantier a également bouleversé la géographie de l'Indre-et-Loire. Le département accueille aujourd'hui 50 km de voie. La ligne traverse 113 communes et 6 départements.#LGV : @fhollande attendu d'ici quelques minutes sur la base de maintenance de @LGVSEA_LISEA à Villognon #Charente pic.twitter.com/JL7wUOlnxc
— F3 Poitou-Charentes (@F3PoitouChtes) 28 février 2017