• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Exposition “Galops d'Essai” au musée du Compa de Chartres

Sculpture de Jean-Paul Moscovino / © France 3 Centre
Sculpture de Jean-Paul Moscovino / © France 3 Centre

Le musée du monde agricole propose jusqu’à fin avril une exposition « Galops d’Essai » sur un sujet en mouvement, avec son anatomie, ses formes et sa majesté.

Par Anne Lepais

Vidéos, sculptures, peintures, photographies, l’exposition au Compa de Chartres propose un bel échantillon de la production artistique contemporaine autour du cheval.
Fini le cheval travail, de guerre ou d’apparat. Le cheval loisirs, de course, de cirque ou de compagnie semble bien être devenu l’avenir du cheval.
Jean-Louis Sauvat, artiste plasticien et cavalier, invite d'autres artistes pour re-visiter le monde équestre.

Ensemble, ils nous aident à mieux comprendre la place du cheval dans notre société et ils donnent une exposition à voir pour savoir et pour rêver !

>>> reportage de Pascal Franco et Florence Renault

Intervenant
Marion Ménard
Responsable des expositions au Compa de Chartres (Eure-et-Loir)

Exposition Galops d'essai au Compa de Chartres


Les artistes
 

  • Jean-Louis Sauvat

Depuis 30 ans, Jean-Louis Sauvat, peintre, sculpteur, enseignant, pratique l’équitation et plus particulièrement le dressage. Son travail au burin, au crayon, au pinceau, au ciseau est la prolongation de son art équestre.
en savoir plus
 

  • Christian Hirlay,

Sculpteur, Christian Hirlay est diplômé de l’Institut d’Arts Visuels d’Orléans. Le cheval, réel ou mythique, percheron, licorne ou Centaure est au centre de son oeuvre.
  • Christian Renonciat

Sculpteur, Christian Renonciat met en oeuvre son matériau de prédilection, le bois. La « matière des choses » l’intéresse en tant que sujet et il la sculpte dans le bois à travers des représentations diverses, des plus [hyper]réalistes jusqu’à des travaux presque abstraits.
en savoir plus


  • Jean-Paul Moscovino

Sculpteur, Jean-Paul Moscovino explore différentes techniques : aquarelle, taille douce, sérigraphie, pour ensuite aborder la sculpture.
Il se concentre sur la sculpture figurative, les corps…, qu’il redécouvre en découpant, pliant, « forgeant » le volume dans une plaque d’acier peint.
en savoir plus

  • Anna Golicz-Cottet

Sculpteur, Anna Golicz-Cottet dessine et écrit dans l’espace. Pour donner vie à ses croquis, elle les projette mentalement en 3D et les réalise en fil de fer, son matériau privilégié.
en savoir plus

Sculpture d'Anna Golicz-Cottet / © France 3 Centre
Sculpture d'Anna Golicz-Cottet / © France 3 Centre

  • Joël Person

Dessinateur, Joël Person réalise la plupart de ses dessins d’après photographie. A partir de cet instant fixé et figé, Il se sert du dessin pour déconstruire l’image et réintroduire du mouvement.
en savoir plus

Joêl Person / © France 3 Centre
Joêl Person / © France 3 Centre

  • Jeanne Marty

Photographe, Jeanne Marty est diplômée de l’Ecole nationale supérieure d’Architecture Paris-Malaquais et a consacré son diplôme de fin d’études à la ville de Chantilly, sur le thème « Habiter la cité du Cheval ». Autodidacte, elle s’est initiée à la photographie en découvrant l’univers des purs-sangs, dans les hippodromes et les écuries de course.
en savoir plus

  • Jennifer Ajuriaguerra

Photographe et vidéaste, Jennifer Ajuriaguerra participe activement à la diffusion et l’appropriation des savoirs dans les musées pour enfants. Depuis 2007, elle exprime avec ses photographies et explore par ses tournages, des univers liés au cheval. Elle se consacre aujourd’hui à sa passion équestre en diffusant des expositions itinérantes qui associent ses photographies et installations vidéo.
en savoir plus

  • Florence Huyar-Letourneur

Peintre, Florence Huyar-Letourneur est diplômée de l'école nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Le cheval, avec sa symbolique puissante, est depuis toujours pour elle, une source d'inspiration. Créature céleste ou messager de la mort, le cheval interroge le cycle de la vie. L’anthropomorphisme n’est pas absent de ce travail.
en savoir plus


« Galops d'essai »

au musée du Compa de Chartres à Mainvilliers en Eure-et-Loir jusqu'au 28 avril
 

Tout le programme sur

http://www.lecompa.fr/





 

Sur le même sujet

Manifestation des défenseurs de la cause animale à la Fête de la Sange de Sully-sur-Loire (Loiret)

Les + Lus