Les professionnels des auto-écoles dénoncent la pénurie des places d'examen aux permis de conduire et un délai beaucoup trop long, six à sept mois, pour une deuxième tentative.
Le mois dernier, les inspecteurs du permis de conduire ont vu leur emploi du temps bouleversé par la réforme du 19 janvier 2013, qui vise à harmoniser le permis dans les 27 pays de l'Union Européenne.
Pour maîtriser les nouvelles procédures, assurer les nouveaux examens et harmoniser les pratiques ils doivent suivre une formation qui entraîne une attente et une baisse des attributions de places au examens.
Les raison de la colère
Les candidats qui échouent au premier examen doivent attendre très longtemps, parfois plusieurs mois, pour pouvoir repasser l'épreuve. Durant cette attente, ils doivent, pour maintenir leur pratique, prendre des cours supplémentaires ce qui augmente le prix global de l'examen.Les moniteurs d'auto-écoles veulent que l'Etat réforme le système et prenne ses responsabilités pour mettre en oeuvre toutes les solutions afin que chaque usager puisse avoir le droit de se présenter à l'examen du permis de conduire dans les délais raisonnables.
>>> les intervenants dans le reportage de Dao Linh-Lan et Didier Lepape en Eure-et-Loir, département où l'on comptait 12 000 passages d'examen en 2011 avec une stabilité pour 2012.
- Romain Royer, candidat au permis de conduire B
- Olivier Goulay, directeur départemental du Conseil National des Professions de l'Automobile
- Blaise Gourtey, secrétaire Général de la Préfecture d'Eure-et-Loir
A l'appel de l’intersyndicale, composée des cinq organisations professionnelles, les auto-écoles manifesteront, pour se faire entendre, dans les grandes agglomérations le 14 février.