Le jeune orléanais Julien Palma, remplaçant de Grégory Baugé, a décroché jeudi avec l'équipe de France une encourageante médaille de bronze dans les Championnats du monde de cyclisme, sur la piste de l'Arena Minsk.
Pourtant, pour sa première participation à une compétition Elite, Julien Palma n'a pas entièrement répondu aux attentes des Bleus. " Lors des qualifications, il a patiné de la roue arrière et a perdu du temps ", a expliqué Rousseau qui s'est gardé d'accabler son jeune protégé de l'Insep.
" Ce sont des choses qui arrivent ", a renchéri Pervis, sur la même ligne que d'Almeida, en rappelant que lui-même avait failli être retardé au départ la veille sur le kilomètre et que Quentin Lafargue avait manqué de peu de chuter à cause d'une bande très épaisse sur le sol, qui nécessite un ajustement.
Seul rescapé du trio médaillé d'argent aux Mondiaux 2012 puis aux JO de Londres, Michael d'Almeida a conclu superbement le travail de son équipe. Tant en qualifications, où il s'est avéré déterminant, que dans le match pour la troisième place, gagné face à l'Australie.
Video: Finale Vitesse par équipes - 21 février Minsk