Championnat du Monde de Chouine à Lavardin (41)

La chouine, ce jeu de carte datant du XVI ème siècle, a son championnat depuis 40 ans, créé par Jacques Proust, qui a également publié les règles de ce jeu un peu complexe. Le championnat du Monde a rassemblé ce week end une centaine de participants. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Surtout connu dans la Vallée du Loir,  La Chouine était à l'honneur ce dimanche à Lavardin, dans le Loir-et-Cher, pour un Championnat du Monde dans « le plus français des villages de France ».

Voir le reportage d'Alain-Georges Emonet et Jean-Pierre Brusseau




La Règle du jeu de la Chouine

La Chouine se joue à deux.  Elle peut également se jouer à trois ou à quatre, mais si les règles sont sensiblement les mêmes, la manière de jouer diffère beaucoup dans la Chouine à trois ou à quatre.

La Chouine se joue en un certain nombre de parties ou coups fixés à l'avance. Elle est gagnée par le joueur qui, le premier, arrive à totaliser ce nombre de parties.  Le nombre de parties est généralement fixé à cinq et le jeu se déroule en deux manches gagnantes de cinq parties chacune.  Le nombre de parties peut aussi être fixé à trois et le match disputé en une seule manche sèche de trois ou cinq parties.

A la différence des autres jeux usuels et notamment de la belote, lorsqu'une carte est abattue sur le tapis par le joueur auquel la règle fait obligation de jouer, l'adversaire n'est pas tenu de fournir, c'est-à-dire de répondre en abattant une carte de la même couleur et ce tant qu'il y a des cartes au talon. Lorsqu'il n'y a plus de cartes au talon, il y a alors obligation de fournir à la couleur et de monter, c'est-à-dire mettre,

Si on la possède, une carte plus forte lorsque la carte jouée est un atout.  A partir du moment où il n'y a plus de cartes au talon, si l'adversaire ne possède pas dans son jeu une carte de la couleur jouée, il est dans l'obligation de couper, c'est-à-dire d'utiliser un atout.

(Source : www.montoire-sur-le-loir.net)

Lire la règle complète du jeu 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information