• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Salon du Livre jeunesse à Beaugency (45)

© France 3 Centre.
© France 3 Centre.

Grand rendez-vous littéraire en région Centre, le salon du livre pour la jeunesse se déroule jusqu'à demain à Beaugency (45). L'an dernier, il avait attiré plus de 7000 lecteurs. Une quarantaine d'auteurs y attendent leur public, les enfants, afin de leur transmettre le plaisir de lire. 

Par A.L / Bernard Henninger

Depuis plus de vingt ans, le salon du livre pour la jeunesse de Beaugency est un rendez-vous incontournable de la littérature jeunesse en région Centre. Le salon s'installe toujours à l'époque des Rameaux : averses, giboulées et ondées, usuelles en cette saison, sont déjà trois excellentes raisons pour s'y rendre. Il commence par des ateliers en milieu scolaire où sont invités des auteurs jeunesse et des illustrateurs, avant que ceux-ci ne reçoivent les enfants sur le salon. Cette association des écoles et de l'association Val-de-Lire prouve que l'amour de la lecture est une passion qui se cultive, se ramifie et se développe avec bonheur pour peu que la lecture soit un plaisir renouvelé...

DMCloud:50793
Le salon du livre de Beaugency
ITW des auteurs Anne Bourgeois, Antoine Guilloppé et Haydé Ardalan. Reportage de Bérénice Du Fay et Fanny Bouteiller.


Audrey Dominguez, (chargée de mission à Val-de-Lire, l'association organisatrice du salon) pouvez-vous nous présenter le salon du livre pour la jeunesse 2013 ?

Vendredi 22 mars, 65 classes sont attendues, de la Petite Section aux collégiens, des élèves d'Institut Médico-Educatif et de Clis participent également, soit près de 1500 élèves.
Au total une centaine de classes accueilleront les auteurs et les illustrateurs invités couvrant un éventail éducatif allant de la maternelle au lycée. 
Sur le salon, 38 auteurs, des illustrateurs et des artistes dédicaceront leurs ouvrages.
 

Quel est le thème de cette année ?

Pour cette 28ème édition, le thème retenu, « Contrastes » permet de découvrir et faire découvrir des mondes graphiques qui font la part belle aux contrastes de base, noir et blanc.
Ce thème permet d’aborder des représentations réelles ou imaginaires, contrastes de taille : grands/petits, contrastes sensoriels : voyant / aveugle, entendant / sourd… 
Enfin, les « contrastes » permettent de se situer dans des textes où les personnages se définissent par des caractères bien trempés, des vrais méchants qui s’opposent à des gentils sans défense, des classes sociales aux valeurs très différentes pour ne pas dire opposées. 
Notre invité d'honneur Antoine Guilloppé, illustre à lui seul ce thème. Il utilise très souvent le Noir & le Blanc pour contraster avec une couleur dominante. Ses albums mettent en valeur les ombres et les lumières, allient la douceur et la peur, l'atmosphère zen et l'inquiétude. 

Antoine Guillope, auteur, illustrateur. / ©
Antoine Guillope, auteur, illustrateur. / ©

D'autres invités, tels que Betty Bone, Julia Chausson, Laëtitia Devernay, Haydé.... ont des univers graphiques qui illustrent eux aussi ce thème. 
 

Quelle place accordez-vous à la littérature régionale ?

Des auteurs régionaux interviennent dans les classes et seront sur le salon pour des dédicaces. Cette année, nous recevons, entre autres :
  • Guy Jimenez, auteur,
  • Mickaël Roux, illustrateur BD (de Chinon) et Alain Dary, scénariste BD de Blois, tous deux ont réalisé une BD créée à l'occasion de Bd boum 2012 « Gaspard et le Phylactère magique »,
  • Larbier, scénariste BD (Tours), 
  • Ambroise Crèche, illustrateur de mangas, animera un atelier d'illustration pendant les 3 jours d'ouverture. 
Par ailleurs, Les éditions Éponymes (Châteauroux) seront présentes avec leur stand de vente de livres CD pour les enfants .

Deux livres ont retenu notre attention et font  l'objet d'une exposition : deux nouvelles Bandes Dessinées pour la jeunesse, aux éditions du Poisson Soluble : « À la poursuite de la gigantesque lamproie géante » et « L'énigme du trou siffleur ». L'illustratrice Julie Ricossé rencontrera les élèves pour parler de cette BD qui, de manière très ludique, met en valeur le patrimoine de la région Centre. Les originaux de Julie Ricossé sont exposés au Crédit Mutuel de Beaugency du 7 au 28 mars. 
 
Une jeune illustratrice de Josnes, Julia Rabier, n'ayant pas encore été éditée, a conçu une exposition spécialement pour le salon, les planches sont visibles au Crédit Agricole de Beaugency du 7 au 28 mars. 
 
Vous l'avez déjà évoqué, Antoine Guilloppé est l'invité d'honneur de cette édition
Oui, son travail d'illustration correspond parfaitement au thème de cette année ; son travail d'illustration mais également son écriture, sa manière de cerner des personnages (les animaux « méchants », menaçants, menacés, inquiétants, inquiétés...)

Son exposition « Ombres Blanches » est installée depuis le 5 mars (jusqu'au 30) à l'Église Saint-Étienne. 

 / ©
/ ©

         / ©





Jef Aérosol, artiste pochoiriste sera mis à l'honneur également : il réalisera une performance devant le public le samedi 23 mars de 11h à 16h. Il dédicacera à cette occasion son tout dernier livre « Jef Aérosol : parcours fléchés » ( sortie prévue le 23 mars).
 











 

               
 
 
               
 
 

Sur le même sujet

Tours : les détenus de la maison d'arrêt ont voté pour les élections européennes

Les + Lus