• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

A vendre : Printemps de Bourges

© France 3 Centre
© France 3 Centre

Daniel Colling dirigera encore le Printemps de Bourges pendant deux ou trois ans. Il explique avoir commencé "à réfléchir" avec les collectivités locales sur l'avenir du festival qu'il a co-fondé en 1977. En d'autres termes, le festival est à vendre...

Par L.A. / AFP

C'est le site lemonde.fr qui l'a affirmé le premier : Daniel Colling  directeur et co-créateur du festival souhaite vendre ses parts à un consortium rassemblant la ville de Bourges, la communauté d'agglomération, le département du Cher et la région Centre. Pour assurer l'avenir du festival, il s'est donc adressé en priorité aux collectivités locales. A l'heure actuelle, elles fournissent déjà des subventions conséquentes : une aide de 1,4 millions d'euros sur un budget total d'un peu plus de 5 millions.

Eviter la délocalisation du Printemps de Bourges

Selon le quotidien, les collectivités voudraient éviter une délocalisation de la manifestation en cas de vente à un acteur privé. "Effectivement, on commence à réfléchir avec les collectivités locales à l'après-Colling, qui n'est pas pour demain matin", a déclaré le directeur, en marge d'un point presse de la ministre de la Culture. "Nous sommes tous d'accord pour que le Printemps de Bourges continue, mais il y a deux manières de le faire, soit avec des structures privées, soit avec des structures publiques ou para-publiques et c'est la réflexion qu'on doit mener dans les mois qui viennent", a-t-il dit. "Je dirigerai les Printemps 2014, 2015 et peut-être 2016 qui sera le 40ème, donc on se donne le temps", a-t-il ajouté.


Reportage France 3 Centre : Xavier Naizet et Pierre Dominique Lepais :
DMCloud:62107
Printemps de Bourges : quel avenir ?

intervenants 
Alain Rafesthain, Président du Conseil général du Cher - PS
François Bonneau, Président du Conseil régional du Centre - PS

Sur le même sujet

toute l'actu musique

L'accordéoniste de Pierre Perret vous joue une chanson

Les + Lus