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Tours : un radar piège sur la route du Mans ?

© Maxppp/M.Ollivier
© Maxppp/M.Ollivier

D'après l'association 40 millions d'automobilistes, un radar situé sur la D338 entre Tours et Le Mans flasherait au-dessus de 70 km/h alors que la vitesse est limitée à 90 km/h dans l'autre sens de circulation. Le symbole même du radar piège...

Par LA / AFP

Le radar entre Tours et le Mans épinglé

Selon 40 millions d'automobilistes, l'enquête n'est pas une compilation élaborée par des anti-radars une simple dénonciation des excès dans l'implantation des radars fixes. Certains témoignages évoquent un radar qui flashe au-dessus de 70 km/h sur la D338 entre Tours et Le Mans alors que la vitesse est limitée à 90 km/h dans l'autre sens de circulation. Ce qui rend parfois difficile de savoir à quelle vitesse il est possible de rouler. Le radar de Saint-Julien-en-Genevois (Haute-Savoie) sur l'autoroute A41, réputé le plus rentable de France, avec celui de Saint Avertin, flashe les usagers à  plus de 50 km/h à 200 mètres de la frontière avec la Suisse. 

72 radars pièges recensés en France 

Installés en descente, cachés, situés après le danger ou à un endroit où la vitesse est momentanément abaissée: l'association 40 millions d'automobilistes affirme avoir recueilli plus de 67.000 témoignages depuis le 30 octobre. Elle distingue dix situations jugées "piégeuses" et propose des mesures pour permettre une "meilleure acceptation du système".

Les vitesses respectables respectées ?

"Pour qu'une vitesse soit respectée", "elle doit être respectable", explique 40 millions d'automobilistes. Interrogé lundi matin sur RTL, Manuel Valls a déclaré qu"il y a 66% de morts en moins à proximité des radars, donc je ne faiblirai pas, je ne baisserai pas la garde. On peut s'adresser à la commission nationale de sécurité routière si on estime qu'il y a un abus. Je regarderai avec intérêt les propositions qui aujourd'hui sont faites, mais nous ne pouvons pas baisser la garde". "Les radars sauvent des vies. S'il y a ici ou là un radar qui serait inutile, pourquoi pas, mais attention à ce débat", a ajouté le ministre. "Je me suis fixé pour les années qui viennent de passer de 4.000 à 2.000 morts d'ici à 2020, grâce notamment à la limitation de la vitesse".

Selon la sécurité routière, il y a 66% de morts en moins à proximité des radars depuis leur installation. La courbe de baisse de la mortalité sur la route suit rigoureusement celle de la baisse de vitesse. En 2012, la vitesse excessive est la cause principale de 26% des accidents mortels. L'association Prévention routière estime que le strict respect des limitations de vitesse aurait permis de sauver entre 577 et 1281 vies en 2011. Pourtant, selon une étude d'octobre 2012 de l'Ifop, 28% des Français reconnaissent ne pas respecter les limitations de vitesse. Plus de la moitié explique ce comportement parce qu'ils pensent que la route le permet (53%), parce qu'ils sont pressés (33%) ou parce qu'ils disent maîtriser leur véhicule (26%).

 

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