Robert Leroy, 61 ans, prêtre à Cléry-Saint-André dans le Loiret a remporté le 1er mai  à Montbron l’épreuve de la course en ligne du XIVe championnat de France cycliste du clergé. Rencontre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Trente-six sportifs, prêtres, diacres, séminaristes, et consacré(s) ont participé au championnat de France cycliste du clergé qui avait lieu cette année à Montbron en Charente. Parmi eux, le père Robert Leroy, de la paroisse de Cléry-Saint André qui s’entraîne depuis janvier pour participer à cette compétition très officielle inscrite au calendrier de la Fédération française de cyclisme. Sa foi dans le sport lui a déjà permis de remporter de multiples trophées dont le titre de Champion de France en 2008 et de vice-champion en 2012.

A l’occasion de la remise de la coupe en 2008, Mgr Michel Guyard, évêque émérite du Havre, avait conclu son homélie en précisant qu'il ne s'agissait «  que d'une coupe périssable et qu'il y en a une autre, impérissable que le Seigneur nous remettra lui-même. Et finalement, c'est bien la seule qui mérite vraiment un entraînement quotidien ». Un discours auquel s'accorde parfaitement Robert Leroy. 

Au lendemain de sa victoire à Montbron, nous avons rencontré ce sportif pas comme les autres qui partage sa vie entre son sacerdoce et ses entraînements.
Reportage de A.Lepage et Ph.Alies

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information