Cet article date de plus de 7 ans

Le père Leroy, champion de France cycliste du clergé

Robert Leroy, 61 ans, prêtre à Cléry-Saint-André dans le Loiret a remporté le 1er mai  à Montbron l’épreuve de la course en ligne du XIVe championnat de France cycliste du clergé. Rencontre.
Robert Leroy (au centre) lors de la remise de son titre de champion de France de course cycliste du clergé le 1er mai à Montbron (Charente)
Robert Leroy (au centre) lors de la remise de son titre de champion de France de course cycliste du clergé le 1er mai à Montbron (Charente)
Trente-six sportifs, prêtres, diacres, séminaristes, et consacré(s) ont participé au championnat de France cycliste du clergé qui avait lieu cette année à Montbron en Charente. Parmi eux, le père Robert Leroy, de la paroisse de Cléry-Saint André qui s’entraîne depuis janvier pour participer à cette compétition très officielle inscrite au calendrier de la Fédération française de cyclisme. Sa foi dans le sport lui a déjà permis de remporter de multiples trophées dont le titre de Champion de France en 2008 et de vice-champion en 2012.

A l’occasion de la remise de la coupe en 2008, Mgr Michel Guyard, évêque émérite du Havre, avait conclu son homélie en précisant qu'il ne s'agissait «  que d'une coupe périssable et qu'il y en a une autre, impérissable que le Seigneur nous remettra lui-même. Et finalement, c'est bien la seule qui mérite vraiment un entraînement quotidien ». Un discours auquel s'accorde parfaitement Robert Leroy. 

Au lendemain de sa victoire à Montbron, nous avons rencontré ce sportif pas comme les autres qui partage sa vie entre son sacerdoce et ses entraînements.
Reportage de A.Lepage et Ph.Alies

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cyclisme religion