Robert Leroy, 61 ans, prêtre à Cléry-Saint-André dans le Loiret a remporté le 1er mai à Montbron l’épreuve de la course en ligne du XIVe championnat de France cycliste du clergé. Rencontre.
Trente-six sportifs, prêtres, diacres, séminaristes, et consacré(s) ont participé au championnat de France cycliste du clergé qui avait lieu cette année à Montbron en Charente. Parmi eux, le père Robert Leroy, de la paroisse de Cléry-Saint André qui s’entraîne depuis janvier pour participer à cette compétition très officielle inscrite au calendrier de la Fédération française de cyclisme. Sa foi dans le sport lui a déjà permis de remporter de multiples trophées dont le titre de Champion de France en 2008 et de vice-champion en 2012.
A l’occasion de la remise de la coupe en 2008, Mgr Michel Guyard, évêque émérite du Havre, avait conclu son homélie en précisant qu'il ne s'agissait « que d'une coupe périssable et qu'il y en a une autre, impérissable que le Seigneur nous remettra lui-même. Et finalement, c'est bien la seule qui mérite vraiment un entraînement quotidien ». Un discours auquel s'accorde parfaitement Robert Leroy.
Au lendemain de sa victoire à Montbron, nous avons rencontré ce sportif pas comme les autres qui partage sa vie entre son sacerdoce et ses entraînements.
Reportage de A.Lepage et Ph.Alies