Cet article date de plus de 8 ans

Une petite crue de Loire attendue dans le Giennois

Etant donné l'état actuel de saturation des sols et le niveau des cours d'eau, une crue pourrait advenir en Loire sur le tronçon giennois en amont d’Orléans.
Le site Vigicrues a placé la Loire giennoise en vigilance jaune. La côte observée sur le fleuve au niveau du pont de Gien était de 2,84 mètres à 16h vendredi alors que la côte d'alerte se situe à 3,55 mètres. Pas de panique donc. Nous assisterons sans doute à une crue de Loire et à des débordements mais qui s’avèreront sans conséquence pour les activités humaines. D’autant que les fortes pluies qui se sont déversées cette semaine en amont de la Loire vont baisser d'intensité dans les jours qui viennent selon Meteo France

La vigilance est toutefois de mise pour les pêcheurs et les amateurs de canoë-kayak toujours partants pour naviguer sur le fleuve quand le courant est fort. Il charrie avec lui des branches et parfois même des arbres déracinés… Prudence. 

© vigicrues

 

Les niveaux de vigilance "crues"
  • Rouge : Risque de crue majeure. Menace directe et généralisée de la sécurité des personnes et des biens.
     
  • Orange : Risque de crue génératrice de débordements importants susceptibles d’avoir un impact significatif sur la vie collective et la sécurité des biens et des personnes.
     
  • Jaune : Risque de crue ou de montée rapide des eaux n'entraînant pas de dommages significatifs, mais nécessitant une vigilance particulière dans le cas d'activités saisonnières et/ou exposées.
     
  • Vert : Pas de vigilance particulière requise.
     
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo environnement