Des assises pour développer le tourisme équestre

© CRECVL
© CRECVL

Premières assises du tourisme équestre aujourd’hui et demain à Lignières-en-Berry (18). Elles sont organisées par le Comité Régional d’Equitation Centre Val de Loire (CRECVL).

Par Vanessa Hirson

Donner du galop au tourisme équestre dans notre région : voilà l’objectif unique de cette première édition souhaitée par le Comité Régional d’Equitation Centre Val-de-Loire. Favoriser les circuits équestres aux bords de la Loire ou dans les terres, comme on favoriserait les sorties à vélos ou à pieds. La région Centre offre un très beau potentiel et le département du Cher peu très vite se développer. Il possède en effet déjà des chemins très fréquentés par les cavaliers.


L’Equirando 2013 à Lignières


Lignières-en-Berry est connu pour être un pôle de l’excellence équestre. D’ailleurs le prochain Equirando aura lieu là-bas. Ces assises vont donc sceller encore plus la pratique de l’itinérance équestre dans cette partie de la région.

Le nombre d’emplois directs de la filière équine dans le Centre représente environ 1500 emplois. On estime l’impact économique direct de la filière cheval sur la région Centre à 103.5 millions d’euros HT.Dans nos 6 départements regroupent 472 structures affiliées à la Fédération Française d’Equitation pour 34 746 licences.

Assises du tourisme équestres le 13 et le 14 mai au Pôle du cheval et de l’âne,  Lignières-en-Berry. Renseignements : 02.36.38.02.57.

Notre région offre un beau potentiel pour le tourisme équestre






Programme

Lundi 13 mai

14h00 : Ateliers bâtir une stratégie de développement : trouver les clés de l’économie durable avec le tourisme équestre pour un professionnel et pour un territoire, rôle des collectivités publiques dans le développement de la pratique du tourisme équestre avec les acteurs professionnels… A l’issue de ces ateliers, visite guidée du Pôle du Cheval et de l’âne de Lignières.
20h00 : Dîner et soirée animation surprise

Mardi 14

8h30 : Accueil des participants
9h00 : Séance plénière, résultats des ateliers, restitution des axes de développement du tourisme équestre en région Centre
12h00 : Clôture des assises
14h00 : « Voyage marathon » avec Thibault Coudry, meneur de l’équipe de France d’attelage

Sur le même sujet

La station de radioastronomie de Nancay (Cher)

Les + Lus