Dans un peu moins de trois mois se déroulera le quarante-sixième festival d'été de Gargilesse. Un festival fondé à la fin des années soixante par le célèbre harpiste Pierre Jamet.
Le nom de Pierre Jamet est lié pour toujours à celui de Gargilesse.
Le festival d'été de Gargilesse, créé par Pierre Jamet, harpiste de renom, professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et initiateur d’une Académie Internationale de Harpe, est devenu une véritable institution pour tous les amateurs de cet instrument de musique.
Pédagogue, Pierre Jamet fonde en 1962, l'Association Internationale des Harpistes et Amis de la Harpe et deux ans plus tard une école de harpe Cours d'été de l'Académie de Gargilesse, qui devient le Festival de Gargilesse en 1968.
L'aventure débute lorsque ce harpiste de renom décide de s'installer définitivement à Gargilesse pour donner des cours de harpe à domicile.
Désireux de profiter de sa musique, ses amis Castelroussins lui demande d'organiser quelques concert.
Le succès est immédiat.. professeurs et harpistes étrangers, de renom viennent entourer Pierre Jamet pour donner au festival une ampleur internationale.
>>> Retrouvons le chez lui en 1972 grâce au reportage de Flavien Texier de Isabelle Racine.
Samedi 8 juin
Notre série "On a retrouvé la Mémoire" nous emmène à l'imprimerie Bussière à Saint-Amand-Montrond dans le Cher pour l'anniversaire du livre de poche.
« On a retrouvé la Mémoire »Tous les samedis dans le 19/20 et sur Pluzz.fr rediffusion le lundi à midi dans le journal régional de France 3 Centre et sur http://centre.france3.fr/retrouve-la-memoire |