Chopin et l'âme slave

© Nohant festival Chopin
© Nohant festival Chopin

Du 8 au 30 juin et du 18 au 24 juillet 2013, venez découvrir ou redécouvrir toute l'oeuvre de Chopin dont le thème cette année est  "Chopin et l'âme slave" 

Par Véronique Borel, L.A

L'ajout de la signature de Chopin au nom du Festival de Nohant traduit une réalité historique tout à fait remarquable dans l'histoire de la musique : la présence de Frédéric Chopin chez George Sand, de 1839 à 1846, période de créativité sans égale durant laquelle le musicien composa l'essentiel et sans doute le meilleur de son oeuvre, plus de cinquante opus. C'est cette réalité sensible dont témoigne le festival chaque année.

Chopin et l'âme slave sera le fil conducteur de cette édition 2013.

Au-delà de Rachmaninov qu'il a beaucoup inspiré, et à qui la programmation de cette année donnera une place importante, Chopin a permis d'initier deux lignées d'écoles pianistiques, l'une française, l'autre russe, cette dernière mettant en valeur les caractéristiques essentielles de l'art et du jeu du compositeur polonais, la couleur et le son. De grands noms du piano d'aujourd'hui, issus des traditions russe et française témoigneront à Nohant de cette double imprégnation.

En parallèle du thème Chopin et l'âme slave, le festival s'attachera à mieux faire connaître l'oeuvre et l'influence de Chopin sous plusieurs de ses aspects : les concerts, les salons, et l'enseignement; ceci, grâce à la présence d'un des plus éminents spécialistes du génie polonais, Jean-Jacques Eigeldinger. Il interviendra à plusieurs reprises durant le festival, venant véritablement "A la rencontre de Chopin

>> Découvrir toute la programmation 

>> Tentez de gagner des places pour les représentations du 21 juillet 2013

>
> Le site officiel de Nohant Festival Chopin

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus