Cet article date de plus de 8 ans

Pénurie de maîtres nageurs en région Centre

Les baignades surveillées du Loir-et-Cher connaissent aussi la pénurie. Peu de personnes passent le brevet de maîtres nageurs et très peu l'obtiennent.
Vous êtes nombreux en ce moment à chercher un peu de fraîcheur dans les piscines et les bases nautiques. A Monts-près-Chambord, dans le Loir-et-Cher, la piscine naturelle compte environ 500 entrées par jour.
Mais qui dit affluence de baigneurs, dit maîtres nageurs et surveillants supplémentaires. Dans la région, ce personnel qualifié est difficile à trouver. La législation impose aux structures d'avoir plus de maîtres-nageurs sauveteurs que de surveillants de baignade qui sont censés remplir seulement une fonction d'encadrement et d'aide, alors que les premiers peuvent enseigner la natation et superviser la surveillance.
Pour faire face à la pénurie, Aurélie Hermant, responsable de la Baignade Naturelle de Mont-près-Chambord a dû demander une dérogation à la préfecture..

« Faute d'avoir trouvé un maître nageur supplémentaire, on a dû demander une dérogation à la préfecture pour que les surveillants de baignade puissent prendre le poste de maître nageur quand celui-ci est absent sur la baignade.» Aurélie Hermant, responsable de la Baignade Naturelle

Les vingt maîtres nageurs sortis diplômés en région centre ne peuvent couvrir les besoins d'un seul département.

En Loir-et-Cher, on compte 24 piscines et quatre baignades aménagées, soit une centaine de personnes mobilisées pour leur surveillance. Cette année, la préfecture a accordé 35 dérogations pour que les structures continuent à ouvrir.

>>> Valentin et Johan viennent de Rennes et de Toulouse... voir le reportage d'Alain-Georges Emonet et François-Xavier Mauffrey

durée de la vidéo: 00 min 44
l'apprentissage de la surveillance au centre aquatique de Montrichard

A Montrichard, l'apprentissage se fait au centre aquatique avec une formation maison en alternance.
>>> Explications de Caroline Chéry, directrice adjointe du centre aquatique...voir la vidéo

 

Surveiller ou enseigner
Enseigner la natation ou assurer la sécurité des baignades, tous les diplômes ne donnent pas les mêmes prérogatives

- Les différentes formations
en savoir plus sur le site : La natation pour tous

-
 Enquête sur l'emploi des maîtres nageurs
en savoir plus sur le site : La natation pour tous
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
emploi environnement social société