C'est la rentrée pour plus de 450 000 élèves en région Centre. Un retour sur les bancs de l'école marqué par une augmentation du nombre d'enseignants et le retour de la semaine de 4,5 jours pour une partie des écoliers du primaire.
Création de postes
Créer 60 000 postes dans l'enseignement, c'était l'engagement du Chef de l'état sur la durée du quinquennat. Plus de 6700 sont déjà actés pour cette rentrée et pour l'académie Orléans-Tours celà signifie l'attribution de 214 postes supplémentaires pour 2013-2014. L'objectif est de renforcer les moyens en zone prioritaire et de combler les postes de professeurs absents, une mesure qui répond à une forte réclamation des parents d'élèves.Les départs à la retraite sont désormais remplacés.
Lutter contre l'échec scolaire
Pour lutter contre l'échec scolaire, l'accent est mis sur le primaire. Cette priorité se traduit par la relance de l'accueil des enfants de moins de 3 ans, le dispositif du "plus de maîtres que de classes" qui permet de travailler en petits groupes et la réforme des rythmes scolaires pour près d'un quart des écoliers du public à cette rentrée.Au-delà de la rentrée 2013, d'autres changements se profilent : réécriture des programmes, refonte de l'éducation prioritaire et de la carte scolaire pour éviter la "ghettoïsation"... Des discussions vont s'ouvrir sur l'évolution du métier d'enseignant, sujet délicat alors qu'un enseignant s'est suicidé dimanche pour protester contre "le métier tel qu'il est devenu". Aux enseignants qui rentraient lundi, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a exprimé sa "confiance", lors d'une visite dans un lycée professionnel du Loiret.