Les bateaux du Festival de Loire : la toue cabanée, une embarcation aux multiples usages

La toue cabanée est une embarcation aux formes différentes  et qui varient en fonction de l'usage auquel elle est destinée : pêche au filet-barrage, tirage de sable, transport de personnes et de marchandises. C'est donc un bateau à usage multiple caractérisé par la présence d'un abri.

Par Erick Haas

Une cabane sur les fleuves

La toue cabanée ressemble au chaland de Loire dont elle reprend la morphologie caractéristique avec un avant droit relevé.
Autrefois, elle  servait également de "coche d'eau" et pouvait transporter jusqu'à une vingtaine de passagers. Les voyageurs les plus aisés en faisaient un moyen de transport privatif pour visiter les villes le long des fleuves, surtout sur la Loire.

Depuis le début des années 1990, de nombreuses toues cabanées ont vu le jour dans le cadre d'une redécouverte du patrimoine fluvial ligérien. Diverses associations se sont mises à reconstruire des bateaux aussi fidèlement que possible alors que dans le même temps, des entrepreneurs privés mettent en chantier des toues cabanées modernes, à usage touristique.

A lire aussi

Sur le même sujet

Inauguration du centre de formation de l'ADA Blois Basket 41

Les + Lus