Les représentants des quartiers Monconseil (Tours) et Baudens (Bourges) ont reçu lundi 9 septembre la mention « engagé dans la labellisation Ecoquartier » des mains de Cécile Duflot, ministre de l’Egalité des territoires et du logement.
Deux projets d'écoQuartier dans la région Centre ont été récompensés lundi 9 septembre au titre des opérations "Engagé dans la labellisation" par le ministère de l'Egalité des territoires et du logement, dirigé par Cécile Duflot. Ce diplôme, reçu des mains de la ministre, a pour objectif d'engager l'urbanisme et l'aménagement du territoire dans la transition écologique.
Situé sur le plateau de Tours Nord, le quartier Monconseil est en cours de construction selon les trois grands principes du développement durable : performance sociale, économique et écologique. Le projet Monconseil avait déjà reçu le prix « qualité du projet de la vie de quartier » en 2011 lors d’un concours pluriannuel qui avait rassemblé 500 candidatures dans toute la France. Des prix que la ministre Cécile Duflot a souhaité transformer en label national permanent à l’issue d’une sélection et d’une expertise rigoureuses. Soixante-dix dossiers ont ainsi été examinés par quatre-vingt experts concluant à la labellisation de treize quartiers achevés. Trente-deux autres quartiers en cours de construction ont par ailleurs reçu la mention « engagé dans la labellisation », dont celui de Monconseil.
Reportage de J Puget et J Bernier
Performance sociale
La mixité et la diversité sociales sont prises en compte dans la conception de l’habitat à Monconseil en offrant des logements de toutes tailles capables d’accueillir aussi bien des familles que des personnes vivant seules. Une maison de retraite est implantée au cœur du quartier afin de favoriser les rencontres intergénérationnelles et les espaces marchands sont pensés pour favoriser la vie sociale.Performance économique
Monconseil disposera de plus de 1 500 m² de commerces et de services de proximité ainsi que 25 000 m² de bureaux. En offrant aux habitants tout le nécessaire et pour certains d’entre eux, un emploi à leur porte, l’enjeu des écoquartiers consiste à réduire les déplacements entre les lieux d’habitat et de travail, à rompre radicalement avec l'isolement des zones dortoirs.Performance écologique
Le quartier Monconseil développe enfin et nécessairement le concept d’écologie urbaine à travers la gestion parcimonieuse de l’eau et la sobriété énergétique, le développement de la biodiversité et une attention portée à la diversité et la qualité des moyens de transport.Monconseil devrait en toute logique recevoir le grand label national « Ecoquartier » à l’achèvement des travaux. Il offre déjà à ses 3000 habitants potentiels la garantie d’un travail de réflexion global sur la qualité de la vie.