Cet article date de plus de 7 ans

A400M: Jean-Yves le Drian salue "une prouesse technologique européenne"

Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a salué lundi le nouvel avion militaire européen A400M comme "une petite prouesse technologique", assurant que la France "en prend quinze tout de suite". La base d'Orléans-Bricy est appelée à accueillir l'ensemble des A400M livrés à la France.
© CRISTINA QUICLER / AFP

L'A400M, grâce à sa grosse capacité de transport et de vol sur longue distance, "répondra vraiment à une nécessité opérationnelle": grâce à lui, "nous serions allés d'Orléans à Tombouctou", a souligné le ministre de la Défense en référence à la récente intervention française au Mali.


L'A400M voué à l'exportation 

Airbus Military espère exporter 400 Atlas dans les trente prochaines années, au-delà des 174 déjà commandés en Europe et en Malaisie. L'Allemagne en a commandé 53, l'Espagne 27, le Royaume-Uni 22. Dix appareils seront fabriqués l'an prochain, puis environ trente par an. "Le schéma, pour la France, est de 50 avions, elle en prend quinze tout de suite" selon la Loi de programmation militaire en cours d'examen au Parlement, a rappelé le ministre de la Défense."C'est l'avion le plus polyvalent jamais conçu, il est unique en son genre", a assuré Tom Enders, PDG d'EADS, et "nous nous attendons à ce que l'A400M soit un grand succès à l'export". Airbus cible particulièrement la zone du Golfe et la zone Asie-Pacifique, où de nombreux pays renouvellent leur flotte.  

"L'Atlas intervient sur le marché à un moment où il y a relativement peu de concurrence": Jean-Yves le Drian sur la base 123 Orléans-Bricy






Jean-Yves le Drian sur la base 123 Orléans-Bricy
Jean-Yves le Drian sur la base 123 Orléans-Bricy © France 3 Centre


video: le premier A400M a été livré à la France sur la base Orléans-Bricy
La base aérienne d'Orléans-Bricy a reçu le premier Airbus Militaire A 400 M le 2 août dernier. Depuis la MEST (Multinational Entry into Service Team), une équipe spécialement dédiée de 250 personnes (pilotes, mécanos, personnels de soute...) travaille sur l'avion baptisé "Ville d'Orléans" pour le rendre opérationnel le plus rapidement possible. La base d'Orléans-Bricy est appelée à recevoir l'ensemble des A400M livrés à la France. Un 2e Atlas devrait arrivé "avant noël". 
Intervenants:
le Lieutenant-Colonel Olivier Luneau (Pilote A 400M) et le Lieutenant-Colonel Franck Baron (Responsable mise en oeuvre et maintenance A 400M)
durée de la vidéo: 01 min 45
Orléans Bricy A400M



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
a400m armée