Des scientifiques français ont mis au point un procédé qui permet de lutter contre la maladie de la vigne l'Esca, en l'exposant à des mélodies dites "protéodies". Il y a déjà plus d'une centaine d'adeptes en France. Parmi eux, Alexandre Monmousseau, viticulteur dans le Vouvray.
##fr3r_https_disabled##Chaque année, environ 5 % des pieds de vignes disparaissent, éliminés par l'Esca. La maladie a tendance à gagner du terrain depuis 2001. Le seul rémède existant, l'arseniate de soude, ayant été interdit à cause de sa dangerosité. Les ceps meurent d'apoplexie, asphyxiés par les champignons.
La génodique des plantes
Pour lutter contre ce fléau, la société Genodics a mis au point une méthode musicale éponyme, la génodique. Elle consiste à diffuser des mélodies capables "d'influer sur la synthèse des plantes" et de stimuler leur résistance naturelle. Les protéodies diffusées depuis des hauts-parleurs inhiberaient le développement de l'Esca. Le dispositif qui coûte plusieurs milliers d'euros laisse encore sceptique les vignerons. Pourtant, les résultats sont là. Dans certains vignobles équipés du dispositif, on observe une réduction de près de 70% de la mortalité des pieds . "Si ça ne marche pas, on rembourse" garantit le fabricant.
La génodique des plantes, un procédé révolutionnaire appelé à un grand destin industriel ou expérimentation marginale ? L'avenir le dira.
La taille, un autre remède pour combattre l'Esca
Le laboratoire SICAVAC de Sancerre (Service interprofessionnel de conseil agronomique, de vinification et d'analyses du Centre) préconise une méthode tout aussi naturelle pour éradiquer ce champignon qui attaque les réseaux de sève. Une nouvelle technique de taille, dont les résultats se sont avérés concluants. " Depuis six ou sept ans, nous expérimentons cette nouvelle technique . Si l'on compare avec la taille traditionnelle, on va du simple au double en terme de mortalité" explique François Dalle du Sicavac.
Renseignements
Sicavac
9 Route de Chavignol, 18300 Sancerre
Tel: 02 48 78 51 00