Souvenirs de la Grande guerre: la Grande collecte s'achève

Jusqu'au 16 novembre, les archives de France, la Bibliothèque nationale et la mission du centenaire proposent aux particuliers de recueillir, pour les sauver de l'oubli, correspondances, photos et objets ayant trait à la guerre de 14-18.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Carnets, correspondances, tracts, affiches, ils prennent la poussière dans nos greniers ou dorment au fond d'une malle. Pour les rendre à la mémoire des hommes, le projet Europeana invite les particuliers à apporter leurs archives familiales datant de la Grande guerre dans l'un des 70 lieux de collecte. Là, ils seront identifiés et numérisés avant d'être restitués au contributeur ou, si celui-ci le souhaite, confiés en don ou en dépôt à l'établissement de numérisation. 

En région Centre, les archives départementales du Cher, de l'Indre-et-Loire et de l'Indre participent à la Grande collecte. Illustration à Châteauroux où Annette Surrault, petite fille d'un Poilu mort à la guerre, a décidé de participer à cette opération.
> reportage de Flavien Texier Grégoire Grichois




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information