Le plan hivernal activé dans le Loiret

© F3 Centre
© F3 Centre

Jusqu'à moins 5 degrés. Ce matin, le réveil a été froid dans la région. L'hiver s'installe progressivement. Et pour ne pas se faire surprendre par la neige ou le verglas, les collectivités et les réseaux de transports lancent leurs plans hivernaux.

Par Ch.L/M.Demazure

Dans le département du Loiret, tout est prêt pour affronter l'hiver. 5.000 tonnes de sel sont déjà stockées. Dix-neuf saleuses peuvent intervenir de jour comme de nuit sur l'ensemble du réseau. Avec l'apparition du verglas, le conseil général a commencé à épandre du sel sur les grands axes et les routes les plus fréquentées, soit 750 kilomètres de réseau. Une cinquantaine de personnes sont mobilisées, le double en cas d'épisode neigeux.  

Le département se fie aux prévisions de Météo France pour les 36h à venir mais aussi aux relevés des huit stations appartenant à la collectivité  qui fournissent des informations en temps réel sur l'état des chaussées.  
 / © F3 Centre
Le ciel est également scruté  par les réseaux de transports en commun. Car la neige peut vite paralyser les bus et les tramways. A Orléans, on est donc prêt à saler les quais et à intervenir sur les voies, et notamment celles alimentées par le sol. Pour le tramway, un gel spécifique est utilisé identique à celui utilisé pour les pistes d'aéroport. 

Enfin, à la SNCF aussi l'hiver se prépare. Vérification des procédures d'alerte, des raccordements et autre chauffage d'aiguillage. En cas de neige, un engin racleur est prêt à intervenir sur les catenaires et la vitesse des trains est suceptible d'être réduite

 / © F3 Centre
/ © F3 Centre

 

Pour s'informer sur l'état des routes

A lire aussi

Sur le même sujet

Réaction de Marc Sarreau après sa victoire sur le Tour de Vendée

Les + Lus