Les mutins de la prison de Blois devant la justice

De 1 à 3 ans de prison ferme requis contre les mutins de la prison de Blois. Ils sont soupçonnés d'avoir joué un rôle actif dans la mutinerie du 19 août dernier. Au terme des plaidoiries, l'affaire devrait être mise en délibéré. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La procureure de la République de Blois, Dominique Puechmaille, vient de requérir de 1 à 3 ans de prison ferme contre les mutins de la prison de Blois.

Neuf ex-détenus de la maison d'arrêt de Blois sont entendus, ce lundi 9 décembre, devant le tribunal correctionnel. Ils sont soupçonnés d'avoir joué un rôle actif dans la mutinerie survenue à la prison au matin du 19 août dernier.
La révolte avait éclaté quelques heures après le décès d'un jeune homme pris de malaise dans sa cellule. La justice poursuit ses investigations en ce qui concerne les causes du décès. La famille du défunt a porté plainte pour non-assistance. 
Une soixantaine de prisonniers avait refusé de regagner le quartier de détention à l'issue de la promenade. D'importantes dégradations avaient été commises dans le bâtiment avant que l'ordre ne soit rétabli avec l'intervention d'équipes de sécurité spécialisées de l'administration pénitentiaire. Le montant des dégâts s’élève à 730.000 euros.

Les neuf prévenus sont jugés pour « incitation à la rébellion », « rébellion en réunion », « dégradations en réunion de biens publics », « violences volontaires sans incapacité totale de travail (ITT) » et « port d'un objet prohibé » en l'occurrence un téléphone qui a servi à communiquer avec l'extérieur pendant l'émeute.

Au terme des plaidoiries, l'affaire devrait être mise en délibéré.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information