Les professeurs de classes préparatoires sont en grève lundi contre un projet de réforme du ministère de l'Education qui leur fait craindre une hausse du nombre des heures de cours et une baisse de leurs rémunérations.
Le projet de décret du ministre de l'Education prévoit de diminuer le nombre d'heures de cours pour les enseignants en zone d'éducation prioritaire (ZEP). Pour financer cette mesure, le ministre envisage de relever le nombre minimal d'heures de cours assurées par des profs de classes prépa. Une réforme très contestée au sein de ce corps d'élite de l'enseignement.
Les profs de prépa doivent aujourd'hui effectuer entre 8 et 11 heures de cours par semaine. Le décret prévoit de fixer ce nombre à 10 heures hebdomadaires, quel que soit le niveau des élèves. Cette disposition aurait des conséquences sur le salaire de ces enseignants, car elle rognerait sur leurs heures supplémentaires.
La réforme contraindrait les professeurs, ou bien à effectuer à rémunération égale beaucoup plus d'heures de cours, éventuellement devant davantage de classes, ou bien à subir une baisse très sensible de leur rémunération".
Tout en reconnaissant que les classes prépas sont "perfectibles", les enseignants de classes prépa estiment que le projet les "humilie" et constitue "une attaque frontale contre ces classes et les grandes écoles".
►reportage complet dans le JT de 19h
►Lire aussi : Que veulent les profs de prépa? Francetvinfo.fr