Grève SNCF, le trafic ferroviaire très perturbé

Opposés au projet de réforme ferroviaire, les cheminots de la SNCF sont en grève. Le trafic sera fortement perturbé jusqu'à ce vendredi 8 heures.

Par D.Cros

C'est la galère ce jeudi sur le réseau ferroviaire. Une grève nationale de la SNCF affecte le trafic depuis mercredi soir et s'achèvera vendredi, à 8 heures.

De nombreuses perturbations

Ce mouvement entraîne des perturbations dans toute la France. On compte en moyenne sept trains sur dix sur les grandes lignes et six trains régionaux sur dix. 
En Région Centre, seul 1 TVG sur 2 circule. Compter en moyenne 1 train sur 2 pour les Intercités de jour, aucun train de nuit. Le trafic sur les TER est, lui, assuré à 40%.

Les usagers doivent s'armer de patience. La SNCF indique que les clients souhaitant annuler un voyage peuvent le faire. Le billet doit comporter une réservation pour un train à la période concernée. L'annulation se fait sans frais, au guichet, quel que soit le tarif.

Pourquoi une nouvelle mobilisation des cheminots ?

Après un premier coup de semonce en juin, les syndicats de cheminots ont appelés à la grève contre la réforme du système ferroviaire. Un mouvement social initié principalement par : la CGT, Unsa et Sud-Rail, rejoints par FO et FiRST.

Avec cette réforme, le gouvernement souhaite unifier au sein d'un même pôle public la SNCF et le gestionnaire des infrastructures Réseau Ferré de France (RFF). L'objectif : permettre au rail français de mieux gérer une dette croissante. Mais, la configuration prévue (deux établissements publics chapeautés par un troisième) est loin de satisfaire les syndicats. Ils craignent également que leurs conditions de travail ne se détériorent. 

Si SUD-Rail exige le retrait pur et simple de ce texte, l'Unsa entend obtenir des amendements. Les syndicats souhaitent l'ouverture des négociations salariales dès le début de l'année 2014 avec notamment une augmentation globale des salaires et une revalorisation des pensions de retraites.

>> Le détail des perturbations :

TGV : 1 TVG sur 2 circulera 
Intercités de jour : 1 train sur 2 en moyenne
Intercités de nuit : aucun train ne circulera 
TER : 40% du trafic assuré (trains et cars) 

>> Pour plus d’informations :

Numéro de téléphone TER Centre : 0800.83.59.23 (appel gratuit depuis un poste fixe)
Site Internet : www.infolignes.com (trafic en temps réel) 
                      www.ter-sncf.com 

Sur le même sujet

Les + Lus