Région Centre : forte pollution atmosphérique

Publié le Mis à jour le
Écrit par D.Cros

La qualité de l'air se dégrade sur une large partie de la France. La concentration en particules fines est très élevée dans de nombreux villes. En Région Centre, c’est le cas à Chartres, Dreux et Montargis. 

La qualité de l'air s'est considérablement dégradée, ce jeudi en région Centre, comme sur une grande partie de la France. Si le seuil d'alerte n'est pas atteint (indice 10), l'indice de pollution reste très mauvais : autour de 8 sur l'ensemble du territoire avec des pics à 9 sur Chartres, Dreux et Montargis.



En cause, un anticyclone qui recouvre la France et empêche aux particules et aux poussières de se dissiper. Le phénomène est accentué par les gaz d'échappement et l'utilisation du chauffage.



Une procédure d'information et de recommandation a été déclenchée pour limiter le phénomène. Les préfectures préconisent de rouler moins vite, de se déplacer en transports en commun et de ne pas brûler de déchets verts.



Les professionnels de santé mettent en garde les personnes sensibles comme les enfants, les malades et les personnes âgées. En effet, plus les poussières stagnent plus elles obstruent rapidement le système respiratoire.



D'après Lig'air (Réseau de surveillance de la qualité de l'air), le seuil d'alerte pollution fixé à 10 ne devrait pas être atteint. La situation devrait s'améliorer dès samedi prochain. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité