L’affaire de la librairie Chapitre en liquidation judiciaire, passe ce vendredi, devant le tribunal de commerce de Paris. Plusieurs repreneurs se sont positionnés. Ils sont deux pour la librairie orléanaise.
Depuis l’annonce, le 2 décembre dernier par Chapitre du dépôt de bilan et de la mise en vente de tous ses magasins. Les salariés sont dans l'attente. A Orléans,19 personnes sont concernées.
Ce vendredi, le tribunal de commerce de Paris va étudier les propositions de reprise. Pour la librairie d’Orléans, deux dossiers de reprise ont été proposés : celui d’une équipe actuelle du magasin et celui d’Albin Michel.
Le premier à s’être prononcé est un petit groupe du magasin constitué de quatre cadres. Ils travaillent depuis un mois et demi pour monter ce projet : « C'est un projet collectif, sur lequel on travaille tous depuis un mois et demi », révèle Véronique Boyer, la directrice de Chapitre Orléans. L’équipe se dit soutenue par la DRAC, par l'Association pour le développement de la librairie de création (Adelc) et par le Centre national du livre (CNL).
Contre toute attente, la seconde offre vient d’Albin Michel. L’éditeur a déposé des offres de reprise pour cinq librairies Chapitre, groupe Actissia, dont celle d'Orléans. Il propose de conserver l'intégralité des personnels mais pas forcément dans tous les magasins. Il souhaite créer un réseau entre les librairies. Mais surtout le projet a pour but de mettre en place un ancrage régional et développer l’autonomie de magasins, fini donc l'identité de la chaîne. Pour l'éditeur du prix Goncourt 2013, cette reprise, c'est la garantie de leur présence dans des territoires qui risqueraient de se retrouver sans réseau de distribution.
Pas de reprise en revanche envisagée par Gallimard. L’éditeur s’est bien positionné mais pas sur la librairie orléanaise. Il serait potentiellement repreneur de la librairie Le Hall du Livre à Nancy. Ce n'est pas une surprise de la part du groupe d'édition, qui détient déjà cinq librairies : quatre à Paris et la librairie Kléber de Strasbourg.
Les 19 salariés de la librairie Chapitre d'Orléans croisent les doigts. Leur sort devrait être fixé ce vendredi. Ils ont de toute façon le droit de poursuivre leur activité, au moins, jusqu'au 7 janvier.