Un timbre à l’effigie d’Anne de Bretagne

Timbre dessiné par Yves Beaujard. / © G.Grichois
Timbre dessiné par Yves Beaujard. / © G.Grichois

La Poste émet son premier timbre en hommage à Anne de Bretagne, duchesse puis reine de France. Il est mis en vente en avant-première, ce samedi 11 janvier, au château de Blois. Un événement qui ravit collectionneurs et curieux.

Par D.Cros

Le 9 janvier 1514, Anne de Bretagne décédait à Blois quelques jours seulement avant son 37e anniversaire (1477-1514). Le nom et l'image de la duchesse qui fut aussi reine de France à deux reprises, sont encore aujourd’hui dans les esprits. A l'occasion du 500e anniversaire de sa mort, la Poste lui rend hommage en éditant un timbre à son l'effigie.

Le timbre

Ce timbre est l'œuvre de l'illustrateur et graveur Yves Beaujard, originaire de Saint-Aigan-sur-Cher (Loir-et-Cher). Après près d’une centaine de créations de timbres à travers le monde et en France, l’artiste graveur honore cette fois l’Hermine nantaise. Le timbre est exécuté selon la technique de la taille douce, gravure directe sur plaque de métal. Il représente Anne de Bretagne sur fond du château des ducs de Bretagne à Nantes.

Ce samedi 11 janvier, le timbre est mis en vente en avant-première avec une oblitération « Premier jour » au château royal de Blois. Imprimé à 1,5 million d'exemplaires, il sera disponible à partir de lundi dans les bureaux de Poste de Bretagne, Loire-Atlantique mais aussi de la région Centre. « Ce timbre fait partie du programme philatélique officiel. C'est le premier pour l'année 2014 », expliquent les responsables de la Poste. C’est également un des premiers timbres à afficher son coût révisé depuis le 1er janvier 2014, soit 0.66 euros.

L’occasion de festivités

La parution de ce timbre ravit les collectionneurs et les amateurs. A cette occasion, de nombreuses animations sont prévues au château de Blois : vente du timbre, dédicace d'Yves Beaujard, exposition, visite... (pour plus de précisions voir l'encadré ci-dessous).

La Poste a voulu donner à l'événement une plus grande ampleur en éditant toute une série de pièces pour collectionneurs : souvenir philatélique (timbre inséré dans un bloc) 3,20 euros, document philatélique (timbre collé sur document biographique) 5,02 euros mais également gravure (2,01 euros), quatre enveloppes « prêt à poster » illustrées par des crayonnées du château des Ducs et de deux vues de la Porte Mordelais à Rennes (4,80 euros).

La dernière opération de cette envergure pour le premier jour d'un timbre remonte à celui édité pour le dernier voyage de la Jeanne-d'Arc. Toutes les éditions pourront bien sûr bénéficier du tampon « Premier jour ».

La Poste a aussi exceptionnellement conçu une exposition autour de ce timbre avec des panneaux rappelant « le destin incroyable » d'Anne de Bretagne avec un côté ludique car visible en 3 D, les lunettes sont mises à disposition. L’exposition est accompagnée d’un questionnaire et d’un reportage sur la réalisation du timbre par Yves Beaujard. L’entrée du château de Blois est libre pour tous les acheteurs du timbre.


► Rencontre avec l'illustrateur et graveur Yves Beaujard. Reportage de Flavien Texier et Grégoire Grichois. 
Mis en vente, en avant-première, ce samedi au château de Blois.


Animations et expositions proposées au Château de Blois

  • Un espace de vente et de dédicace du graveur Yves Beaujard
  • Une exposition en 3D (lunettes prêtées sur place) qui présente les grands moments de la vie d’Anne de Bretagne
  • Un reportage sur la réalisation du timbre par Yves Beaujard et son impression, un parallèle entre les timbres traditionnels et les timbres innovants comme « MonTimbrAmoi »
  • Une animation intitulée « N’attendez pas 500 ans pour faire votre propre timbre » et un panneau trompe-l'oeil pour se prendre en photo et prendre la place d’Anne de Bretagne
  • Une exposition avec les dessins de 120 enfants des écoles de Blois, de Cormeray et de Lamotte-Beuvron sur le thème d’Anne de Bretagne
  • Une vitrine d'objets d'art autour d'Anne de Bretagne issus des collections du château, notamment la médaille originale dont s'inspire le timbre à date « Premier jour »
  • Une visite « Sur les pas d'Anne de Bretagne» ce samedi à 15 heures (réservation conseillée) 

Renseignements : 02 54 90 33 32 ou www.chateaudeblois.fr

Sur le même sujet

Les + Lus