Cet article date de plus de 7 ans

Evane, une vache normande élevée en Eure-et-Loir primée au Concours Général Agricole

Elle a 5 ans, elle est normande et elle vient de remporter trois prix dont celui de championne jeune au Concours Général Agricole. Une reconnaissance légitime pour ses propriétaires installés à la Bazoche-Gouet qui sont éleveurs de la race depuis quatre générations. 
Les éleveurs reviennent du salon de l'agriculture certains avec des médailles. C'est le cas de François Guéret éleveur de 900 vaches de race normande dans l'Eure-et-Loir à La Bazoche-Gouet. Il revient de la capitale avec Evane, la vache qu'il a présenté au concours et avec qui il a remporté trois médailles. Primée pour sa morphologie, la qualité de son lait, cette vache a également reçu le prix de la meilleure mamelle. 
Pour cet éleveur, c'est l'aboutissement d'un travail mené sur plusieurs générations. "Pour nous, c'est l'apothéose d'une carrière. Evane, c'est la crème de la crème de la vache normande. Avoir une vache comme ça dans un troupeau c'est super" s'enthousiasme François Guéret. C'est aussi la première fois qu'un élevage d'Eure-et-Loir est récompensé au Concours général. 

Aujourd'hui, François Guéret bichone Evane pour les prochaines compétitions: le comice Agricole et le concours de race laitière.


Concours Général Agricole
Sept espèces animales sont représentées au Concours Général Agricole : bovins, ovins, caprins, porcins, équins, asins et canins.
  • Au total : 372 races
  • Près de 3 000 animaux
  • Pas moins de 1 200 éleveurs
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
salon de l'agriculture