• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Jeu de l'oie, monopoly et petits chevaux... au carnaval de Jargeau (45)

C'est la période des carnavals. Ce week-end, fanfares et chars ont défilé dans les rues de Jargeau. Le thème de cette année 2014 :  les jeux de société. La ville continue les festivités toute cette semaine. 

Par P. Pinto et D.Cros

103 ans, pas une ride, et plus de 10 000 visiteurs attendus jusqu'au 9 mars, le carnaval de Jargeau (Loiret) est sans aucun doute le plus important de la région. C'est même le cinquième de France par sa grandeur et le nombre de spectateurs. 

Le thème de cette édition : les jeux de société. Le scrabble, le docteur maboul, le mille bornes ou encore le cuisto dingo, ont paradé ce dimanche après-midi à travers toute la ville. En tout, ce sont huit chars qui ont défilé dans les rues de la ville.  

Selon Florence Lecomte, présidente du carnaval :  « plus d'une quarantaine de bénévoles travaillent chaque année à la fabrication des chars de la grande parade. Il faut environ une année pour confectionner un char et les géants de carton et de papier mâché qui l'ornent ». 

Miss carnaval, ambassadrice de charme de la fête est cette année : Pauline Martinet. Elle était présente sur le dernier char de la parade, entourée de ses dauphines : Chloé Morineau et Manon Brissard.

Le week-end prochain, une nouvelle parade est prévue, avec la traditionnelle mise au bûcher de sa Majesté Carnaval.

► Reportage Julie Postellec et Louise Simondet

Carnaval de Jargeau
Les jeux de société mis à l'honneur

 

Sur le même sujet

Le Cercil lieu de mémoire de la Shoah

Les + Lus