• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Stop aux accidents sur la Nationale 10

Malgré les aménagements aux abords de Bourdinière-Saint-Loup, les accidents continuent. / © F3 Centre
Malgré les aménagements aux abords de Bourdinière-Saint-Loup, les accidents continuent. / © F3 Centre

Cinq personnes tuées et trois autres blessées, en seulement quelques semaines, sur la RN 10, à hauteur de La Bourdinière-Saint-Loup (Eure-et-Loir). Devant cette insécurité, le maire se sent impuissant et tire la sonnette d'alarme.

Par D.Cros

C'est l'une des communes les plus accidentogènes de la région. Rien que l'an dernier, cinq personnes ont perdu la vie sur la Nationale 10 qui traverse le village de La Bourdinière Saint Loup, en Eure-et-Loir.

Le dernier accident remonte à la nuit du 12 au 13 octobre. Le bilan est très lourd : quatre personnes ont péri et un autre a été blessée. Le drame est survenu sur la RN 10 à hauteur de la commune de 700 habitants. Une voiture de sport a percuté le mur d’une habitation à plus de deux mètres du sol et s’est enflammée, avec ses cinq occupants à bord.Trois mois plus tôt, le 30 juin, un autre accident de la route a fait, lui, deux morts et un blessé sur le même axe et dans la même ville.

Des accidents en série qui inquiètent la population et Marc Lecœur, maire sans étiquette de la commune. Près de 5.000 véhicules traversent quotidiennement le village, notamment des camions qui transitent du nord au sud de l'Europe. Le maire a un sentiment d'impuissance face à l'insécurité que représente ce trafic très dense. 

Passage de 4 à 2 voies avant le village, chicane, îlots centraux…entre 2005 et 2007, d'importants travaux ont été réalisés pour sécuriser la traversée du village. Mais rien n’y fait. La municipalité souhaiterait rendre les lieux encore plus sûrs. Construire un rond-point à la place des feux tricolores coûterait environ un million d’euros. Le maire précise : « On n’a pas le budget ». De toute façon même s’il l’avait, Marc Lecœur ne pourrait pas modifier l’aménagement du carrefour. En effet, sur cette portion,  la RN 10 est propriété de l'Etat.


A lire aussi

Sur le même sujet

réactions aprés la visite

Les + Lus