Cet article date de plus de 7 ans

Sondage Ipsos/Steria France 3 Le Monde: les enjeux locaux déterminants dans le vote pour les élections municipales

A trois jours du 1er tour des élections municipales, une enquête Ipsos/Steria pour France 3 Le Monde montre que les français voteront avant tout en fonction des enjeux locaux. Les problèmes qui se posent pour la commune, le bilan du maire, le niveau d'imposition seront déterminants pour le vote.
Globalement, les Français sont intéressés par les élections municipales des 23 et 30 mars prochain. 76% se sont exprimés dans ce sens lors de l'enquête Ipsos/Steria menée pour France 3 et Le Monde. 

Sondage Ipsos/Steria France 3 Le Monde
Sondage Ipsos/Steria France 3 Le Monde
 
Les motivations du vote
Selon notre sondage, les Français iront voter avant tout en fonction des enjeux locaux. Seuls 3% des sondés ont exprimé leur intention de voter pour manifester un soutien à François Hollande et à son gouvernement.

Sondage Ipsos/Steria France 3 Le Monde
Sondage Ipsos/Steria France 3 Le Monde

L'évolution des impôts locaux (40%), la qualité de vie (31%) et la situation financière de la commune (25%) arrivent en tête des enjeux locaux qui détermineront le choix de vote des électeurs. Le bilan du maire et de son équipe municipale joue également un rôle déterminant (69%).
D'une manière générale, une majorité des sondés ont le sentiment que la municipalité utilise bien l'argent des impôts locaux. 

Utilisation des impôts locaux

lire aussi: Pour 30% des Français, avoir un maire FN serait "une bonne chose" Francetv Info - 20 mars 2014

Enquête Ipsos/Steria pour France 3 et Le Monde réalisée du 11 au 14 mars auprès de 1006 personnes
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique