Cet article date de plus de 7 ans

Ouvrouer-les-Champs aura un conseil municipal

A la peine pour recruter des candidats en février, la petite commune d’Ouvrouer-les-Champs (Loiret) affiche dimanche une liste de 26 noms pour 15 sièges de conseillers à élire. Un chiffre pléthorique qui est le résultat d’une campagne menée par le maire André Galhac. 

Sans successeurs à la mairie d’Ouvrouer-les-Champs, le maire André Galhac a décidé en février dernier d’entreprendre ses administrés pour les inciter à s’engager dans la vie communale. Il a donc envoyé aux habitants une lettre pour les informer de la situation en leur faisant "un peu peur" a-t-il reconnu.
Il a avertit: "Sans candidat, les gestionnaires de la commune seront désignés par la préfecture. Il n’y aura plus d’initiative communale et nous devrons subir les directives et la gestion de l’État (arrêt des projets, augmentation des impôts, de l’eau, etc.)?!". 

Relayé par les médias, le message a porté ses fruits. A l’issue de plusieurs réunions publiques, pas moins de 26 candidats se sont présentés alors que seuls 15 sièges sont à pourvoir. « Au cours de ces réunions, nous avons voulu dédramatiser la situation. Etre maire ou élu, ce n’est pas le bout du monde. Le travail en équipe est primordial» explique André Galhac.

Le conseil municipal d’Ouvrouer-les-Champs élira son maire dans les jours qui viennent. D’aucuns disent que ce pourrait être une femme.

Lire aussi:  deux communes sans candidats en région Centre
Lire aussi: En France, 64 communes de moins de 1 000 habitants n'ont aucun candidats pour le premier tour des municipales.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique