Aujourd’hui 31 mars marque la fin de la trêve hivernale en France. Pour des milliers de personnes, familles avec enfants, couple, SDF, qui vont être de nouveau à la rue avec la fermeture des places d’hébergement, ce jour est synonyme de "peur au ventre".
Les associations demandent un nouveau délai
34 associations d'aide aux plus démunis, réunies au sein d'un collectif, ont demandé au gouvernement "un moratoire" de ces expulsions, afin de mettre en place "une vraie politique de prévention".Depuis 10 ans, les décisions judiciaires d'expulsions pour impayés ont augmenté de 37% pour s'établir à 115.000 en 2012, et les expulsions effectives avec le concours de la force publique ont doublé, pour atteindre près de 13.000 cas.
Mais comme de nombreux ménages n'attendent pas l'intervention des forces de l'ordre pour quitter les lieux, souvent en catimini, c'est "plutôt de 40 à 45.000 expulsions
de familles qui sont touchées par une expulsion", affirme Christophe Robert, de la fondation Abbé Pierre "soit l'équivalent d'une ville comme Chartres, Melun, Gap ou Nevers".
Les sans-abri de nouveau à la rue
Parallèlement à la reprise des expulsions, "plusieurs centaines" de places d'hébergement d'urgence, qui avaient été ouvertes au début de l'hiver pour les sans-abri, vontfermer à partir de demain, mardi 1er avril.
Là encore le collectif demande un soutien du gouvernement. "Nous demandons au gouvernement d'agir pour qu'il n'y ait aucune remise à la rue à partir d'aujourd'hui", a-t-il insisté, ajoutant que les associations se sentaient "trompées, enfumées" par le gouvernement, qui avait promis de mettre fin à la gestion au thermomètre", s’enflamme Florent Gueguen, autre porte-parole du collectif et directeur général de la Fédération nationale des associations de réinsertion sociale (Fnars)
"Il y a un décalage entre les objectifs annoncés de la ministre du Logement en matière d'hébergement (conditions d'accueil dignes, continuité de l'accueil, etc.)
et "la réalité sur le terrain, assez dramatique", a souligné Perrine Dubois, de la Fondation Armée du Salut.