• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Nogent-le-Rotrou: une annonce sur le Boncoin accélère le remplacement d'un professeur

En Eure-et-Loir, l'annonce passée par les parents d'élèves de Nogent-le-Rotrou sur le Boncoin pour trouver un professeur a porté ses fruits: le rectorat a confirmé l'arrivée d'un enseignant au collège Arsène Meunier pour lundi prochain. 

Par Ch.Launay

"Recherche professeur (H/F) de français pour un remplacement au sein d’un collège".

Depuis près d'un mois, les élèves de 6e, de 5e, et de 4e du collège Arsène Meunier étaient privés de cours de français. Aucun enseignant n'avait pu être recruté pour remplacer leur professeur en arrêt maladie. Les parents d’élèves ont alors décidé d’agir en postant une annonce sur le boncoin.fr. "Après la tenue d’une réunion exceptionnelle, nous avons pris conscience que si nous ne faisions rien, la situation allait s’éterniser. Faire parler de nous, créer le buzz, était le meilleur moyen de faire bouger la situation"a expliqué Gaëlle Charles, parent d'élèves sur le site du Nouvel Observateur.

L'annonce a a fait son effet puisque cinq jours après sa publication, le rectorat a annoncé l'arrivée d'un enseignant pour le lundi 7 avril. 

Une pratique de plus en plus répandue 

Ce type d'annonces a commencé à apparaître sur le Boncoin.fr en 2012. Face aux difficultés rencontrées par les services de l'Education, associations de parents d' élèves mais aussi principaux de collège ont de plus en plus recours au web pour dénicher un professeur. Les suppressions de postes dans l'Education nationale de ces dernières années ou l'augmentation du nombre d'heures supplémentaires dans les établissements ont favorisé le développement de cette pratique.
►lire aussi: Leboncoin: "cherche professeur immédiatement", une annonce désormais répandue - Huffington post - avril 2012
 


Sur le même sujet

La colére des bénévoles face à la précarité

Les + Lus