Une nouvelle réglementation interdit aux moins de 18 ans de monter sur les échelles. Une mesure qui risque de priver de cueillette les jeunes travailleurs. Ils représentent un quart des saisonniers.
Grimper jusqu'à 3 mètres de hauteur, c'est dangereux ! C'est en tout cas l'avis d'un nouveau décret du ministère du Travail. Celui-ci interprète une directive européenne qui vise à protéger les plus jeunes travailleurs des accidents du travail. Elle interdit aux moins de 18 ans d'utiliser des escabeaux dans le cadre professionnel. Conséquence, les jeunes risquent de se retrouver privés de jobs d'été. Pour les arboriculteurs, c'est une règle de plus à appliquer…. Ils dénoncent une société qui a tendance à surprotéger.
La région Centre est une grande productrice de pommes et de poires. La production se répartit entre les départements du Cher, de l’Indre-et-Loire et du Loiret. En 2011, la région dénombrait 330 arboriculteurs. La France est le 3e pays européen producteur de pommes et de poires, après la Pologne et l’Italie. (source: Chambre d'agriculture du Centre) |
►reportage à Saint Martin d'Auxigny dans le Cher
(par D.Cros, M.Mendy)