Nevoy(45): le rassemblement des gens du voyage sur fond de polémique

© F3 Centre
© F3 Centre

Le rassemblement des gens du voyage à Nevoy  a lieu cette année sur fond de polémique. A Nice, le maire UMP Christian Estrosi a engagé une procédure judiciaire contre des dégradations attribuées à des gens du voyage dans son département. Il menace de saisir le terrain de Nevoy

Par Ch.L

Comme chaque année à Pâques, Nevoy accueille l'un des plus grands rassemblements évangéliques tsiganes de France. Entre 15 000 et 20 000 personnes Manouches, Gitans, Yéniches, Roms  ont convergé vers l'est du Loiret pour une semaine de retraite spirituelle.

Achetée en 1987, l'aire d'accueil de 130 hectares appartient à la communauté "Vie et lumière". C'est ce terrain que le maire de Nice, Christian Estrosi menace de saisir pour des dégradations causés dans son département en juin 2013. Une hypothèque conservatoire de 630.000 euros est enregistrée auprès du tribunal de Montargis (Loiret).

Pour les représentants de Vie et Lumière, les réclamations de M. Estrosi sont "disproportionnés". 

L'association a été très choquée de l'attitude du maire de Nice d'autant plus que le stationnement à Nice n'a duré que 48 h. Avec nos avocats, nous allons essayer de démontrer que l'association n'était pas responsable de ce stationnement. En France, il y a entre 300 000 et 350 000 gens du voyage. Vie et Lumière ne peut assumer les dégradations occasionnés pour chacun d'entre eux. 
Pasteur Joseph Charpentier



video: reportage à Nevoy le 21 avril par Th.Mbaka et B.Savart
rassemblement des gens du voyage à Nevoy

 


A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus