Le Premier ministre est attendu en Eure-et-Loir en fin de matinée sur le site de l'entreprise Sacred à Saint Lubin-les-Joncherets. Manuel Valls vient juger par lui même des bénéfices que le fabricant de pièces moulées en caoutchouc a tirés du Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE).
Il s'agit du premier déplacement en province du Premier ministre depuis sa nomination à Matignon fin mars. Manuel Valls, accompagné du ministre du Travail François Rebsamen, a visité le laboratoire intégré et les ateliers de production de Sacred. L'entreprise spécialisée dans la fabrication d'articles en caoutchouc pour le secteur automobile emploie 200 personnes en Eure-et-Loir, 500 dans le monde. La PME a bénéficié en 2013 du Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) à hauteur de 200 000 euros, 400 000 euros pour cette année. Un CICE qui a permis à Sacred d'acheter deux machines-outils supplémentaires.
Manuel Valls annonce une "mesure forte" pour les retraites modestes
En Eure-et-Loir, Manuel Valls a défendu son plan d'économies de 50 milliards d'euros. Il s'est cependant dit "très attentif à l'attente des classes moyennes et des salariés modestes". Le chef du gouvernement a ainsi confirmé qu'il travaillait à une "mesure fiscale" dans le cadre du projet de loi de finances rectificative qui sera présenté en juin. M. Valls a aussi dit que le gouvernement prendrait "une mesure forte concernant les retraités modestes". "C'est non seulement la demande du groupe PS mais aussi de l'ensemble des parlementaires", a-t-il expliqué, sans entrer dans le détail de cette future mesure.
Concernant le gel du point d'indice des fonctionnaires, qui cristallise une partie des mécontentements des députés, le Premier ministre a confirmé l'introduction d'une "clause de revoyure" en fonction du retour éventuel de la croissance. "Les salariés modestes, les classes moyennes, les retraités qui ont des pensions faibles, doivent participer à cette effort mais à proportion de leurs revenus et nous sommes très attentifs à ce que leur pouvoir d'achat ne s'érode pas", a-t-il résumé.
(AFP)
VIDEO: Allocution de Manuel Valls à St Lubin les Joncherets (extrait)
##fr3r_https_disabled##►vidéo: visite de Manuel Valls chez Sacred (images non commentées )