Paysages, une expérience pour Lucie, notre stagiaire

Publié le Mis à jour le
Écrit par Lucie Verseil / Anne.Lps
Lucie Versiel, stagiaire en BTS audio visuel
Lucie Versiel, stagiaire en BTS audio visuel © Sylvain Hadelin

Elle a dix-neuf ans, elle s’appelle Lucie. Etudiante en BTS audio-visuel, stagiaire à France 3 Centre à Orléans, elle est partie sur le tournage de deux épisodes de la série Paysages. Elle vous livre ses impressions

La série de reportages « Paysages »  c’est une seule journée de tournage, sans repérage. La récolte des informations est faite au préalable - prise de contact par téléphone, recherche sur internet, lecture d'articles, échanges en rédaction - mais le gros du reportage est créé sur place au fur et à mesure des découvertes et des rencontres.
Paysages, c’est plus que le tournage d’un reportage classique : c’est une rencontre avec des lieux que nous ne connaissons pas, et pourtant dans une région où nous avons grandi, avec des personnes, très différentes, avec qui vous n’auriez pas forcément parlé dans votre entourage quotidien et qui peuvent se révéler être des « personnages ».

Découverte et rencontre 

Dans la voiture de reportage, nous sommes trois : un journaliste caméraman, un preneur de son et moi. 
Un rendez-vous nous attend sur place à Sully-sur-Loire. Avec lui, nous découvrons la ville au fur et à mesure.
Olivier Morin , libraire, est un amoureux et un passionné de sa ville, il en connaît les moindres recoins ainsi que toute son histoire. C'est un archiviste local, il possède un nombre impressionnant de documents - photos, cartes postales, presse… - datant de la seconde Guerre Mondiale.
Après cette rencontre atypique, nous nous rapprochons pour notre travail d’un urbaniste et d’une chercheuse qui vont apporter la touche technique au reportage. Tous les trois se complètent et créer une combinaison parfaite qui fait l’âme du reportage.

Un autre regard 

la série de reportages « Paysages »  possède une qualité particulière : elle s’attarde sur des détails qui vont changer notre point de vue sur les lieux de notre quotidien. C'est une découverte de petits paradis perdus, cachés, presque invisibles qui doivent être mis en avant.
A l’écoute de ce qui se tourne autour de moi, et au fur et à mesure de la journée, je remarque de petits éléments du décor auxquels je n’avais pas prêté attention. Sylvain Hadelin, le journaliste de « Paysages », m’a ouvert les yeux sur des choses qui m’étaient invisibles. C’est ainsi qu’une ville qui au départ me semblait banale, a révélé tout son charme.

Mon oeil 

L’équipe est rapide et efficace, pour ramener le maximum d’informations, tout en étant patient pour rester au contact des gens et soigner le travail de l’image.
Je les regarde travailler et à mon tour je tourne quelques plans et m’essaie aux travellings - Le travelling apporte un mouvement aux images et permet de différencier la série.

Remerciements

Je prends quelques photos du tournage à Palluau-sur-Indre et je garde un souvenir agréable d'une équipe dont j'ai beaucoup appris.
Je les remercie pour le temps qu’ils m’ont consacré et pour leur gentillesse. 
C’est un bon souvenir et une bonne expérience.

La saison se termine là, Paysages vous donne rendez-vous en Septembre. Mais pour vous faire patienter d’ici là, les épisodes seront rediffusés pendant tout le mois de juillet sur France 3 Centre et sur centre.france3.fr

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.