Game Fair : pourquoi visitent-ils le plus grand salon de chasse de France ?

Dressage de chien pour la chasse / © D.Cros
Dressage de chien pour la chasse / © D.Cros

La chasse est a l'honneur pendant trois jours au château de Chambord. Chasseurs débutants, confirmés, passionnés ou même conjoints de chasseurs : tous arpentent les allées du salon de la chasse et de la pêche. Ils nous expliquent pourquoi ce lieu est incontournable.

Par D.Cros

Le château et les prairies de Chambord accueillent pour la 33ème année consécutive un immense salon de la chasse et de la pêche à ciel ouvert. Plus de 430 exposants sont installés sur 14 000 mètres carrés de structure. Sont également proposés des spectacles, tirs de ball-trap, présentations de meutes ou encore des démonstrations de matériel en tout genre. Le Game Fair est sans nul doute le rendez-vous incontournable pour les passionnés.

74 000 visiteurs attendus au Game Fair en 3 jours

Sur trois jours, plus de 74.000 visiteurs sont attendus. Jean-Pierre Vigouroux, chasseur passionné vient d'Orléans. Ce qu'il apprécie ici, "c'est la variété des produits liés à la chasse mais aussi les produits dérivés comme l'art, la sculpture ou encore la photographie animalière". Manuela et Franck Ganache, habitants du Mans, sont venus en couple. C'est la troisième fois que Franck vient et il ne se lasse pas : « il y a tellement de choses et de stands à voir, il y a des professionnels très pointus ». Sa femme l'avoue, si elle est venue c'est pour l'accompagner mais surtout pour le cadre : « Le château est magnifique, c'est vraiment magique». Si certains viennent de la Région Centre et des départements limitrophes, d'autres traversent la France entière pour venir à Chambord. Yann France arrive tout juste du Calvados, en Basse-Normandie, avec trois amis. Pour lui le Game Fair est un rendez-vous à ne pas manquer : « C'est une véritable vitrine, vous voyez des choses que vous ne trouvez pas ailleurs, même dans les magasins professionnels ». Avant d'ajouter, je suis venu tout particulièrement « pour me racheter un équipement complet et regarder les safaris de chasse». Christophe Pinton habite Sarlat en Dordogne, chasseur depuis trente ans, il parle de « véritable passion, la chasse c'est un moment de convivialité avec son chien et la nature ». C'est cet esprit qu'il est venu retrouver, avec sa femme, ici au Game Fair.

Le Game Fair, 430 exposants sur 14 000 m2

Pour les exposants aussi ce salon est un temps fort. Pour Matthieu Morel, armurier, c'est très important : « pour nous, ce salon est leader, c'est la vraie fête de la chasse. Notre armurerie se trouve sur Paris, venir ici nous permet de nous faire connaître, nous pouvons rencontrer des gens venus de toute la province ». Son collègue Johan Briand ajoute « c'est une belle prise de contact avec les clients, c'est une véritable vitrine d'exposition ». Pour Alain Drach, gérant d'un stand de vêtements et d'accessoires, le constat est le même : « le Game Fair attire chaque année plus de monde, les gens viennent de très loin, c'est intéressant pour nous de rencontrer tous ces amoureux de l'univers de la chasse ».

Le Game Fair, carrefour entre les passionnés et les professionnels

Pari remporté pour les organisateurs. Pour Clémence Lizop, c'est vraiment cela l'objectif du Game Fair : « amener professionnels et passionnés à se rencontrer sur un événement qui les rassemble ». Cette année, le pays à l'honneur est le Burkina Faso. La raison : « ce qui plaît aux chasseurs, c'est l'exotisme ». Clémence explique : « ce pays est une des principales destinations choisies en Afrique et c'est une des plus riches aussi bien au point de vue de la faune que de la flore ». Le public peut se rendre dans un village consacré au Burkina Faso avec une reconstitution de savane. Il peut aussi découvrir deux types de chasse, celle du petit gibier et celle des grandes antilopes, buffles et lions. L'art et l'artisanat de ce pays sont également.

Sur le même sujet

Réaction de Marc Sarreau après sa victoire sur le Tour de Vendée

Les + Lus