Un jihadiste originaire de Dreux (28) arrêté à Berlin

Un Français originaire de Dreux (28) qui a combattu aux côtés de jihadistes en Syrie a été arrêté samedi à Berlin à son retour en Europe, alors qu'il était "susceptible d'agir sur le sol français".

Par L.A. /AFP

L'homme, appréhendé à la descente d'un vol Istanbul-Berlin, est en garde à vue depuis samedi soir, a précisé le porte-parole de la police fédérale allemande, confirmant une information du quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ) qui doit paraître ce lundi.

"Identifié et signalé par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), cet individu, dangereux et susceptible d'agir sur le sol français, faisait l'objet d'un mandat d'arrêt européen délivré par la justice française", a déclaré dimanche soir le ministre français de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.

L'homme, Tewffik Bouallag, né il y a trente ans à Dreux  fait l'objet d'un mandat d'arrêt international émis vendredi 13 juin par le tribunal de grande instance de Paris pour "association de malfaiteurs en vue de préparer des actes terroristes".
L'homme, qui se surnomme "Touf Touf le ouf", est parti en Syrie en décembre 2013 et a combattu aux côtés des jihadistes de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL). "Il faisait l'objet de plusieurs fiches de signalement". Cet homme est considéré comme un "gros poisson". Il aurait participé à des combats en Syrie où il aurait été blessé, postant plusieurs fois des photos de ses blessures sur internet.


A lire aussi

Sur le même sujet

Tout le monde peut prendre sa place

Les + Lus