Naissance de quatre bébés lémurs au parc de la Haute-Touche (Indre)

La femelle Irena et ses deux petites femelles nées en mai 2014 au Parc de la Haute-Touche (Indre) / © F3 Berry
La femelle Irena et ses deux petites femelles nées en mai 2014 au Parc de la Haute-Touche (Indre) / © F3 Berry

La réserve de la Haute-Touche dans l'Indre a vu deux paires de jumeaux lémurs couronnés arriver en mai dernier. Une excellente nouvelle pour cette espèce menacée qui ne comptent que 94 individus en captivité dans le monde. 

Par Ch.L

Après les naissances du zoo de Beauval, la réserve de la Haute-Touche dans l'Indre vient à son tour de se distinguer avec l'arrivée en mai dernier de quatre lémurs couronnés. Si la reproduction n'est pas du tout problématique chez les lémuriens, il est assez rare d'assister à la naissance de jumeaux. Les deux petits mâles et deux femelles qui ne sont pas encore sevrés descendent du même mâle reproducteur. Mais en raison de tensions entre les deux mères, le groupe a été séparé.

Avec seulement 94 lémurs couronnés en captivité dans le monde, la réserve de la Haute-Touche surveille de près la reproduction de cette espèce fragile. Un programme européen d'élevage encadre les accouplements des lémurs et de nombreux autres animaux pour préserver la diversité génétique. D'autant plus essentielle pour les lémurs couronnés qu'ils sont en danger dans leur milieu naturel, à Madagascar. Selon Roland Simon, directeur de la réserve, "il ne resterait plus que 1000 à 10 000 individus sur l'Ile rouge. Près de 90% de la population a disparu en dix ans". Une conséquence de la déforestation et de la chasse aux lémuriens dont la chair peut être consommée. 


Résultat de plusieurs mois de patience et de travail, les naissances se comptent par dizaines chaque année au domaine de la Haute-Touche. Dernière en date, celle de deux lynx en juin.

Située à Obterre, non loin du Parc naturel de la Brenne, la réserve comptent près 1 000 animaux venus des cinq continents. Loups, lynx, cerfs, babouins, antilopes, hyènes, guépards, tigres figurent parmi les espèces les plus rares que l'on peut apercevoir l'été en visitant le domaine forestier de 500 hectares.  

> voir le diaporama de la réserve de la Haute-Touche

Naissance de deux bébés Lémur au parc de la Touche

 

Muséum National d'Histoire Naturelle
La Haute-Touche
36290 OBTERRE
Tel: 02 54 02 20 40

A lire aussi

Sur le même sujet

Réaction de Marc Sarreau après sa victoire sur le Tour de Vendée

Les + Lus