• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

1914-1918 : le tocsin sonnera vendredi pour le centenaire de la “mobilisation générale”

Photo d'illustration. Les cloches vont sonner, comme elles l'avaient fait pour annoncer la guerre en 1914.
Photo d'illustration. Les cloches vont sonner, comme elles l'avaient fait pour annoncer la guerre en 1914.

A 16h, tendez l'oreille. Le tocsin devrait être sonner un peu partout en France pour commémorer le centenaire de la mobilisation générale d'août 14. 

Par Ch.L

Il y a cent ans, le 1er août 1914 à 16h, tous les clochers de France sonnaient le tocsin. La sonnerie des cloches répétée et prolongée alertait les Français qu'un évènement grave venait de survenir. Plus tard, les Français découvriront sur la porte des mairies l'ordre de "mobilisation générale" invitant notamment trois millions de réservistes à rejoindre les 800.000 soldats en service actif. 

Deux jours après, l'Allemagne déclarait la guerre à la France et débutait le premier conflit mondial, au cours duquel 8,5 millions de Français seront mobilisés de 1914 à 1918. 

Le gouvernement a invité les maires de toutes les communes de France à faire sonner le tocsin ce vendredi à 16h00, Une compétence qui revient aux communes. Ce qui n'est pas sans poser quelques problèmes d'ordre pratique. A Theillay dans le Loir-et-Cher, le maire s'interroge sur la manière de sonner le tocsin...►Reportage de D.Jouillat et E.Tixier   
Qui sonnera le tocsin ?

 

Sur le même sujet

Agathe Fournigault : "Le Grenelle des violences conjugales de Marlène Schiappa ? Une supercherie !"

Les + Lus