Xavier Beulin, président de la FNSEA, principal syndicat agricole français, réagit après l'annonce d'un embargo total de la Russie sur les produits alimentaires des pays occidentaux (Union européenne, États-Unis, Canada, Australie et Norvège).
"L'embargo total de la Russie contre les produits alimentaires occidentaux a été présenté par les autorités comme une réponse nécessaire aux sanctions à son encontre, mais il pourrait bien se retourner contre les consommateurs russes et déstabiliser l'économie" commente l'AFP. Un point de vue partagé par Xavier Beulin, président de la FNSEA que nos équipes ont interviewé à son domicile Orléanais:
" Sur le moyen terme, la Russie qui est membre de l'OMC (organisation mondiale du commerce) ne pourra pas tenir indéfiniment cet embargo. De plus, je doute que les consommateurs russes puissent se passer pendant de longs mois d'approvisionnement en viande et en produits laitiers. Ça pourrait se retourner contre les autorités russes et Vladimir Poutine".
Ces sanctions, inédites par leur ampleur, n'en demeurent pas moins un "coup dur" pour les exportateurs de fruits et légumes qui sont en pleine récolte.►vidéo: lire l'interview intégrale de Xavier Beulin par E.Cadier
L'exportation de produits alimentaires vers la Russie en chiffres (source FNSEA)
- 1 milliard d'euros en valeur pour la France
- les fruits et légumes = 16% des exportations
- les produits laitiers = - 10% des exportations