• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Le carburant sur la route, l’ennemi des motards

Les motards glissent sur les plaques de gasoil, alors attention remplissez moins vos réservoirs! / © France 3
Les motards glissent sur les plaques de gasoil, alors attention remplissez moins vos réservoirs! / © France 3

En Indre-et-Loire, l'association des Motards en Colère lance une campagne de sensibilisation auprès des transporteurs routiers. L’objectif : ne plus remplir ras-bord les réservoirs des véhicules qui débordent ensuite sur les routes. 

Par D.Cros

C'est une cause de glissage pour les deux-roues … le carburant sur la chaussée. Un des slogans de la Fédération française des motards en colère 37 est d’ailleurs : « Réservoir à ras-bord, motard par-dessus bord ». En effet, les camions ont tendance à déverser le surplus de leurs réservoirs sur la chaussée, rendant la glissade quasi inévitable pour le motard qui passe dans le coin...

Pour mettre fin à ce type d'accident, les motards sensibilisent des entreprises de transport. Ils leur expliquent que les réservoirs remplis à ras-bord débordent dans les virages et les ronds-points. Passer sur les plaques de gasoil, c’est comme une plaque de verglas, même à très faible vitesse, cela engendre des pertes de contrôles voir la chute du motard.

Un récent rapport de l'assureur Carol Nash montre que ces flaques de gasoil sont la cause de 25% des accidents de moto, particulièrement en France, au Royaume Uni, en Suède, en Belgique et aux Pays-Bas.

L'entreprise Viou Transports Savonnières, située à Tours, est la première à s'engager aux côtés des motards. Elle veille à ce que ses chauffeurs soient vigilants au moment du plein.

Sur le même sujet

Le doublement du pont de Jargeau fait toujours débat

Les + Lus