Palluau-sur-Indre s'interroge sur son avenir

Publié le Mis à jour le
Écrit par Anne Lepais
Palluau-sur-Indre
Palluau-sur-Indre © France 3 Centre

Notre série de reportages « Paysages » vous convie cette fois-ci dans le Cher à Palluau-sur-Indre. Le village de 700 âmes possède un paysage et un patrimoine bâti exceptionnel. Mais sa situation, loin des grands axes, n' a pas a ce jour jour permis de faire reculer le phénomène de désertification.

Avec une population de 770 habitants, dont la moitié a plus de 60 ans, le village de Palluau-sur-Indre a du mal à se maintenir.
Le centre ancien de Palluau tend à se vider de ses habitants. La réhabilitation du patrimoine pourrait être un vecteur d'attractivité pour de nouveaux habitants comme pour le tourisme. Des aides vont bientôt être disponibles pour la restauration des bâtiments du village. Elles ont pour but d' aider les propriétaires à restaurer leur bien avec toutes les caractéristiques locales, intégrées dans le paysage, gage d'une valeur esthétique et financière.
D'autre part, le projet de développement, mis en place par la mairie, qui permet d'offrir un cadre de vie de qualité et une vie locale attractive doit donner envie aux plus jeunes de s' installer. « Il faut que l'on valorise le commerce, les services à la personne et proposer d'autres choses aux jeunes » - Marc Rouffy , maire de Palluau-sur-Indre


Reportage : Sylvain Hadelin, Mathias Soares et Cindy Vermeulen

Intervenants : Marc Rouffy, maire de Palluau sur Indre - Alexandre Martin, architecte et directeur CAUE 36 - Arnaud de Montigny, « Aide à la restauration »  Fondation du Patrimoine.

durée de la vidéo: 03 min 50
Paysages : Palluau-sur-Indre



En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.