Le croquet de Charost présenté aux députés par Michel Sapin

© F3 Centre
© F3 Centre

C'est devenu une tradition : le ministre des Finances Michel Sapin est venu présenter mercredi son budget 2015 aux députés avec des gâteaux, en l'occurrence un biscuit du Berry, dur sous la dent, le croquet de Charost.

Par L.A / AFP

Des biscuits pour les députés...

Le ministre des Finances Michel Sapin, n'est pas venu les mains vides mercredi, pour présenter son budget 2015 aux députés. Suivant ce qui est semble-t-il devenu une tradition, le ministre avait apporté un biscuit du Berry  "Nous avons apporté quelques petites délicatesses sous la forme d'un croquet de Charost", a -t-il expliqué à ces collègues de la Commission des Finances de l'Assemblée nationale, en présentant cette spécialité du Berry, où Michel Sapin a ses attaches électorales,

... et des instructions de dégustation délivrées par Michel Sapin

"Je vous avertis immédiatement que normalement il se mange avec un verre de Reuilly qui est assez nécessaire compte tenu de la solidité du gâteau", mais "je sais qu'il n'était pas possible légalement de vous apporter les bouteilles", a-t-il lancé aux députés.
Le croquet de Charost est un biscuit sec aux amandes entières et aux oeufs qu'il est en effet conseillé de tremper avant dégustation.

Les ministres des Finances et du Budget des dernières années ont pris l'habitude d'apporter des pâtisseries aux députés qu'ils retrouvent à l'heure du déjeuner. Dans le passé, se sont succédés les macarons de Christine Lagarde, les chouquettes de Valérie
Pécresse, les tuiles aux amandes de Jérôme Cahuzac et les financiers de Bernard Cazeneuve.


Retrouvez ce biscuit dans On a retrouvé la mémoire, en cliquant ici 
L'histoire des croquets de Chârost dans « On a retrouvé la Mémoire »
Reportage de Flavien Texier, Pierre-Dominique Lepais et Laurent Vaury

 

Sur le même sujet

Les + Lus