• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Réapparition d'un portrait d'Henri III disparu du Louvre

Un tableau d'Henri III disparu des collections du Louvre il y a 70 ans a été retrouvé grâce aux conservateurs du château de Blois (Loir-et-Cher) / © Etude Ader-Nordmann
Un tableau d'Henri III disparu des collections du Louvre il y a 70 ans a été retrouvé grâce aux conservateurs du château de Blois (Loir-et-Cher) / © Etude Ader-Nordmann

Un portrait du roi Henri III (1551-1589), porté disparu des collections du Musée du Louvre, a été retrouvé grâce aux conservateurs du château de Blois.

Par Ch.L avec AFP

Le tableau du XVIe siècle, une huile marouflée collée sur bois, est un petit format de 20 centimètres sur 13.  La toile est sans doute contemporaine du monarque, explique le conservateur-adjoint du château de Blois, Pierre-Gilles Girault, qui l'avait repérée grâce à une alerte par mot-clé sur internet.Le château de Blois souhaitait en enrichir ses collections, dans un bâtiment dédié à l'histoire du souverain qui y fit assassiner le duc de Guise en 1588 parce qu'il menaçait son pouvoir. Les conservateurs du château de Blois pensaient qu'il s'agissait d'une "copie ancienne". 

L'oeuvre - "un portrait assez réaliste" représentant Henri III en prière, "sans doute aux fins de propagande dans le contexte des guerres de religion", a été identifiée comme disparue des collections depuis la Seconde guerre mondiale. Les experts du Louvre ont rapidement fait authentifier la pièce qui figurait dans un catalogue des années 30 et le portrait a été retiré de la vente. L'oeuvre sera restituée au Louvre. Les conservateurs du château de Blois gardent l'espoir que ce tableau puisse leur être prêté. 

Sur le même sujet

Agathe Fournigault : "Le Grenelle des violences conjugales de Marlène Schiappa ? Une supercherie !"

Les + Lus