• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

EXPO : « Dans la lumière de l'impressionnisme » à Tours

Peinture d'Edouard Debat-Ponsan (1847-1913) / © France 3 Centre
Peinture d'Edouard Debat-Ponsan (1847-1913) / © France 3 Centre

Le musée des Beaux‐Arts de Tours présente, du 18 octobre au 15 février 2015, l'expo "Dans la lumière de l'impressionnisme" consacrée au peintre Edouard Debat‐Ponsan. A travers plus de 80 œuvres, elle dévoile une part méconnue de l'oeuvre du peintre.

Par Anne Lepais

L'exposition « Dans la mumière de l'impressionnisme » dévoile au public, parmi les 80 œuvres qui sont présentées, 17 des 18 peintures d’Edouard Debat-Ponsan [1847-1913] que le musée des Beaux-Arts de Tours conserve, grâce au don de la fille de l'artiste. 
 / © France 3 Centre
/ © France 3 Centre

D'autres peintures conservées chez divers de ses descendants n’ont jamais été montrées : esquisses pour des compositions ou des portraits, études de paysages, évocations des lieux de villégiatures familiales (Languedoc, Touraine, Bretagne) qui composent la géographie personnelle de la famille, souvenirs de voyage et dessins préparatoires.
Connu pour sa carrière de peintre officiel et académique, Edouard Debat-Ponsan se révèle être ici un paysagiste délicat et un peintre de l’intime. Sa nombreuse production de scènes de plein air et sa sensibilité à la lumière soulignent sa proximité avec l’esthétique impressionniste.
 / © France 3 Centre
/ © France 3 Centre

Le peintre a déjà fait l’objet d’une exposition au musée de Tours au moment de la première donation, mais cette fois-ci c’est une vision plus intime et largement inédite à laquelle s’est attaché le commissariat du musée. 
En lui rendant hommage, cette exposition souhaite révéler un aspect moins connu de la carrière du peintre, dont Olivier Debré, son petit-fils, disait se sentir très proche, reconnaissant la dette artistique qu’il avait envers lui. 

►Reportage : Nathanël Lemaire, Patrick Ferret et Gilles Engels
Intervenants : Sophie Join-Lambert, conservateur et Véronique Moreau, conservateur





Sur le même sujet

Le Cercil lieu de mémoire de la Shoah

Les + Lus