Inauguration d'une esplanade des Justes à Tours

Inauguration d'une esplanade des Justes au pied du château de Tours - 6 nov 2014 / © N.Lemaire
Inauguration d'une esplanade des Justes au pied du château de Tours - 6 nov 2014 / © N.Lemaire

Une centaine de personnes se sont retrouvées jeudi matin au pied du château de Tours pour inaugurer l'esplanade des Justes. En Indre-et-Loire, une quarantaine de Tourangeaux ont été reconnus par Israël "Justes parmi les Nations" pour avoir sauvé la vie de juifs pendant la seconde guerre mondiale. 

Par Ch.L

L'inauguration de l'esplanade des Juifs au château de Tours a eu lieu en présence de l'ambassadeur d'Israël en France, Yossi Gal, de François Guguenheim,  Installée devant la synagogue de Tours en 2005, cette plaque commémorative a été déplacée sur l'esplanade des Justes le 6 novembre 2014 / © N.Lemaire président de la communauté juive d'Indre-et-Loire, de Serge Babary, maire de Tours, et du préfet Jean-François Delage. La Ville de Tours va ainsi pouvoir rejoindre le réseau des 191 villes et villages de Justes de France. En région Centre, c'est le 2e lieu à être inauguré après celui de Saint Amand-Montrond en 2010 en mémoire de "ces femmes et ces hommes qui, avec courage et au péril de leur vie, ont, au cours de la seconde guerre mondiale, sauvé des Juifs en s’opposant aux persécutions antisémites nazies et à l'Etat français de Vichy".

Des familles de Justes étaient également présentes pour assister à la pose de la stèle qui porte le nom des quarante Tourangeaux reconnus "Justes parmi les Nations". 

"Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier"

Cette phrase du Talmud est gravée sur la médaille d'honneur remise aux Justes de la Nation. Le titre a été décerné à 25 271 personnes à travers le monde, dont 3 760 en France

Sur les 300.000 Juifs habitant en France au début de la guerre, 75.721 furent déportés (seulement 2.560 survécurent). Les autres furent sauvés par des milliers de Français, leur délivrant des faux-papiers ou les aidant à passer en Suisse, pays neutre.

video: reportage sur l'esplanade des Justes au château de Tours (par N.Lemaire et L.Perot)
Inervenants: Armelle Jacquin - Juste parmi les Nations, François Guguenheim - délégué du CRIF Centre,  Yossi Gal, Ambassadeur d'Israël en France
Tours: Inauguration de l'Esplanades des justes

 

Sur le même sujet

Les + Lus