Montbazon (37): des buralistes font le siège de la permanence de Marisol Touraine

© Mekhak Movsissian
© Mekhak Movsissian

Une soixantaine de buralistes ont manifesté vendredi après-midi devant la permanence de Marisol Touraine à Montbazon en Indre-et-Loire. Ils entendaient protester contre l'augmentation du prix des cigarettes et la mise en place du paquet générique. 

Par Ch.Launay

Les buralistes, venus de Touraine et des départements limitrophes, sont arrivés vers 14 heures devant la permanence de Marisol Touraine  à Montbazon où la ministre de la Santé a conservé un local en vertu de son mandat de conseillère générale d'Indre-et-Loire.

Les manifestants qui ont gardé secrète leur manifestation jusqu'à la dernière minute, sont venus dénoncer la mise en place du paquet générique et la nouvelle hausse du prix du paquet de cigarettes. Une hausse qui selon eux ne va faire qu'encourager le marché illégal. " Le marché noir représente un manque à gagner pour l'Etat de 4 milliards d'euros. De plus, l'augmentation du prix du tabac va encourager les consommateurs à se fournir en Belgique, en Espagne et au Luxembourg où les cigarettes sont moins chères"  proteste Jean-Marie Sire, buraliste à Quincy (18). 

La prochaine hausse des prix du tabac est annoncée pour le 1er janvier 2015. Si elle se confirme, il s'agirait de la quatrième augmentation en deux ans. Autre point d'achoppement pour les professionnels du secteur, l'instauration d'un paquet générique (ou neutre) à compter de 2016 qui vise  à limiter l'entrée des jeunes dans les conduites addictives. 
►video: manifestation des buralistes à Montbazon (images non commentées) 
Manifestation des buralistes à Montbazon (37)

 

Sur le même sujet

Les + Lus